A la UneAIB.Media

L’AFEMIB veut accompagner 500 femmes et jeunes de 10 communes burkinabè dans la création des AGRs

L’AFEMIB veut accompagner 500 femmes et jeunes de 10 communes burkinabè dans la création des AGRs

Boromo, (AIB)-L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a restitué, le vendredi 24 mai 2024 à Poura, l’étude diagnostique du projet de renforcement des capacités de 500 femmes et jeunes des sites miniers sur les activités génératrices de revenus (AGRs) dans dix communes.

Selon la secrétaire générale de l’AFEMIB Traoré Binta, l’étude diagnostique a permis d’identifier les potentiels bénéficiaires et de recenser les potentialités économiques des communes concernées.

Cela dans le but de spécifier les types d’AGR en lien avec ces potentialités économiques de la commune, a indiqué Mme Traoré.

Les principales AGR retenues, selon l’étude, sont la production pluviale et maraicher, l’élevage de volailles et de petits ruminants, l’extraction et le lavage de l’or.

Pour elle, l’enquête terrain a été menée par le cabinet What You Need avec l’appui financier du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM).

A écouté, la secrétaire générale, son association vise à favoriser l’autonomisation financière des femmes et des jeunes dans des communes impactées par des activités minières.

Les femmes et les jeunes bénéficiaires du projet, ont manifesté beaucoup d’intérêt, lors de l’atelier de restitution de l’étude, du fait des opportunités économiques qui leur sont offertes dans le cadre de ces activités, a soutenu Mme Traoré.

Le 2e vice-président de la délégation spéciale de la comme de Poura Silvain Bayé a déclaré que les autorités placent un grand espoir au projet pour l’accompagnement des femmes.

Il a de même, invité les bénéficiaires à plus de motivation et de solidarité dans la réalisation de leurs activités génératrices de revenus.

De l’avis du représentant du PARGFM, Émile Nikièma, les bénéficiaires doivent relever le défi de se mettre en coopérative pour bénéficier de l’accompagnement.

A ce niveau, les autorités locales doivent les organiser et les accompagner dans l’établissement des documents nécessaires, a déclaré M. Nikiéma.
Le projet intervient les localités de Bagassi, Bouda, Boudry, Boussé, Korsimoro, Mogtédo, Poura, Réo, Sabcé et Zabré.

Dans la province des Balé, la commune de Bagassi et de Poura sont les deux bénéficiaires.
Agence d’information du Burkina
OM/oz/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page