A la UneAIB.Media

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 OCTOBRE 2022

ACTUALITÉS-ÉLECTIONS-MANIFESTATION-POLICE-PAPE-NUCLÉAIRE

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 OCTOBRE 2022

 

MIKOLAÏVKA (Ukraine) – L’Ukraine a annoncé dimanche avoir repris la ville stratégique de Lyman, dans la région de Donetsk annexée par la Russie, au moment où la Cour constitutionnelle russe a jugé légaux les traités d’annexion des territoires ukrainiens signés par Vladimir Poutine.

 

BRASILIA – L’ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle dimanche au Brésil, mais le président sortant Jair Bolsonaro a mieux résisté que prévu et un second tour aura lieu le 30 octobre pour les départager.

 

WASHINGTON – Le bilan des décès de l’ouragan Ian, qui a frappé le sud-est des Etats-Unis la semaine dernière, s’est alourdi à au moins 62 morts, ont indiqué dimanche les autorités.

 

PARIS – Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran par la répression des manifestations qui ont éclaté il y a deux semaines après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs, a indiqué dimanche l’ONG Iran Human Rights (IHR).

 

OUAGADOUGOU – Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui refusait sa destitution annoncée par un jeune capitaine, a finalement accepté de démissionner dimanche après deux jours de tensions marquées par des manifestations antifrançaises.

 

MALANG (Indonésie) – « La police est allée trop loin »: après le mouvement de foule qui a fait au moins 125 morts dans un stade de football en Indonésie, des voix s’élèvent dimanche pour dénoncer l’usage du gaz lacrymogène par les forces de l’ordre contre les milliers de supporters qui avaient envahi le terrain.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a « supplié » dimanche le président russe Vladimir Poutine d’ »arrêter » la « spirale de violence » en Ukraine, tout en déplorant profondément les annexions « contraires aux droit international ».

 

DUBAÏ (Emirats arabes unis) – Le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis ne sont pas parvenus à un accord permettant de prolonger la trêve en vigueur depuis six mois dans ce pays dévasté par la guerre, a annoncé dimanche l’ONU.

 

BANJA LUKA (Bosnie) – La confusion régnait lundi en Bosnie où deux leaders serbes rivaux ont revendiqué une victoire cruciale lors d’un scrutin complexe qui devrait aggraver la fragilité du pays des Balkans.

 

SOFIA – Retour à la case départ: le parti de l’ex-Premier ministre bulgare Boïko Borissov est arrivé en tête des élections législatives dimanche, mais l’espoir est mince d’une sortie de l’impasse politique.

 

RIGA – Le parti centriste du Premier ministre sortant Krisjanis Karins a remporté les législatives lettonnes, selon les résultats définitifs publiés dimanche soir, alors que les partis proches de la minorité russe en sortent affaiblis.

 

BIRMINGHAM (Angleterre) – La Première ministre britannique Liz Truss a défendu dimanche à la télévision sa politique controversée de baisses d’impôts massives, reconnaissant toutefois des erreurs de communication après que ses annonces budgétaires ont viré au fiasco financier en pleine crise du coût de la vie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont rejeté dimanche les informations iraniennes selon lesquelles la libération par Téhéran de deux Américains détenus entraînera le déblocage de fonds iraniens à l’étranger.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a dénoncé la décision « injustifiée » du Nicaragua d’expulser son ambassadrice et de rompre les relations avec les Pays-Bas et répondra de « manière ferme et proportionnée » à ces actions « hostiles », a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a salué dimanche la proposition du médiateur américain de démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, deux voisins officiellement en guerre qui cherchent à exploiter d’importants gisements gaziers en Méditerranée orientale.

 

PORT-AU-PRINCE – Au moins sept personnes sont décédées du choléra en Haïti, ont annoncé dimanche les autorités, ravivant les craintes d’une résurgence de la maladie dans ce pays pauvre des Caraïbes où une épidémie a causé la mort de plus de 10.000 personnes entre 2010 et 2019.

 

PARIS – Des milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche pour condamner la répression en Iran des manifestations déclenchées par la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs.

 

SINGAPOUR – Pour le titre de Verstappen, il faudra attendre: le leader du championnat du monde de Formule 1 n’a pas converti sa première balle de sacre en finissant 7e, dimanche soir à Singapour, où l’autre pilote Red Bull Sergio Pérez s’est imposé devant Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari).

 

MADRID – Liga : le Real Madrid, malgré le retour de Karim Benzema, a perdu ses deux premiers points de la saison, accroché à domicile par Osasuna (1-1) et permettant au FC Barcelone de prendre la tête du championnat d’espagne de football à la différence de buts à l’issue de la 7e journée.

 

CITE DU VATICAN – Un spectacle son et lumière sur la façade de la plus grande église du monde: la basilique Saint-Pierre de Rome a accueilli dimanche soir pour la première fois une projection spectaculaire sur la vie de l’apôtre éponyme.

Avec l’AFP

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com