Société

Burkina Faso : Le  guide méthodologique d’élaboration de bilan social en cours de validation

Le ministère de la fonction publique du travail et de la protection civile a organisé ce mardi 4 octobre 2022, un atelier national de validation du guide d’élaboration de bilan social des ministères et institutions publiques, des EPE et des collectivités territoriales. Avec pour objectif de valider le projet de guide méthodologique d’élaboration de bilan social. L’atelier est organisé à Ouagadougou.

En vue de valider le guide méthodologique d’élaboration de bilan social, un atelier national a été organisé par le ministère de la fonction publique du travail et de la protection civile, ce mardi 4 octobre 2022. En effet, dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, des actions ont été entreprises afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques de gestion des ressources humaines au sein des ministères et institutions publiques. Ainsi, des outils modernes de gestion  dont le bilan social  ont été  mentionnés pour élaboration.

 A l’issue d’un atelier pour la rédaction  d’un projet de guide méthodologique, un projet de guide du bilan social a été obtenu. Selon le Secrétaire général (SG) du ministère  de la fonction publique du travail et de la protection civile, Hamidou Sawadogo, le bilan social permet de repérer les problèmes et dysfonctionnements pour y remédier et d’anticiper une politique de gestion des ressources humaines. « Dans le contexte actuel de notre administration publique, cet outil  sera d’une grande utilité pour contribuer à la construction d’une administration publique forte et porteuse de développement », a-t-il affirmé.

Selon Hamidou Sawadogo, SG du ministère  de la fonction publique du travail et de la protection civile, ( habillé  Faso danfani, Ndlr) le bilan social permet de repérer les problèmes et dysfonctionnements  pour y remédier.

A en croire Hamidou Sawadogo, cet atelier consiste à la validation d’un guide qui devra permettre aux structures en charge des ressources humaines, de disposer d’une méthodologie unique pour l’élaboration des bilans sociaux des ministères et des institutions publiques, des établissements publiques de l’Etat et des collectivités territoriales.

« Au-delà de l’harmonisation de la méthodologie, ce guide devra être notre boussole qui facilitera l’élaboration de nos bilans sociaux », a-t-il laissé entendre en ajoutant que cet atelier contribuera à l’implémentation d’outils modernes de gestion des ressources humaines dans l’administration publique.

Le bilan social se veut  également un outil permettant d’avoir une cartographie de certains indicateurs clés en matière de bilan social, de condition de travail des agents, des relations avec la hiérarchie, d’accident de travail. Cet outil présente une cartographie sur un certain nombre d’aspects de la vie du social au sein d’une organisation, selon Rodrigue Oboulbiga, chef du département de développement de la politique des ressources humaines au sein du Secrétariat Permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance.

« C’est dans un rôle régalien du secrétariat permanent de participer à l’amélioration de la gestion des ressources humaines par la conception et la proposition d’outils à l’endroit des gestionnaires des ressources humaines des ministères, des institutions publiques pour contribuer à améliorer de manière conséquente  la gestion des ressources humaines », a-t-il annoncé.  

Le bilan social présente une cartographie sur un certain nombre d’aspect de la vie du social au sein d’une organisation, selon Rodrigue Oboulbiga, chef du département du développement de la politique des ressources humaines.

Au cours de cette journée, il s’agira pour les acteurs de partager le contenu avec les destinataires notamment les gestionnaires des ressources humaines qui s’approprieront le document pour voir si ça correspond à leur réalité, s’ils ont des amendements. À la fin de cette journée, ils devront disposer d’un outil qui servira de boussole à l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines au sein des départements ministériels. Ceux-ci s’en serviront pour pouvoir élaborer les différents bilans sociaux des départements ministériels et des institutions publiques.

L’article Burkina Faso : Le  guide méthodologique d’élaboration de bilan social en cours de validation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com