A la UneAIB.Media

Burkina : La CEDEAO restera aux côtés du peuple burkinabè

Burkina-Transition-CEDEAO-Coup d’Etat

Burkina : La CEDEAO restera aux côtés du peuple burkinabè

Ouagadougou, le 5 oct.2022(AIB)-Le médiateur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Burkina, l’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou, a déclaré mardi que son institution restera aux côtés du peuple burkinabè, qui traverse une période très difficile.

« Je suis totalement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le capitaine Ibrahim Traoré. Nous repartons confiants. Nous allons rendre compte de notre mission au président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo) et aux chefs d’Etats. D’ores et déjà, je peux vous assurer que la CEDEAO restera aux côtés du peuple burkinabè. Elle va continuer à accompagner le peuple burkinabè dans cette épreuve très difficile qu’il traverse», a indiqué le médiateur.

 

Selon lui, la délégation a eu des échanges approfondis et francs avec le capitaine Ibrahim Traoré.

« J’ai rappelé l’engament de la CEDEAO aux côtés du peuple burkinabè afin qu’il réussisse la transition qui est en cours », a-t-il mentionné.

Mahamadou Issoufou a rappelé qu’en  juillet dernier un accord a été signé entre la CEDEAO et les autorités du Burkina.

Cet accord portait, entre autres,  sur la reconquête du territoire hors du contrôle de l’Etat, la résorption de la crise humanitaire, le retour à l’ordre démocratique, a-t-il mentionné.

«Je pense que c’est toujours le même contenu sur lequel le travail va se poursuivre avec l’accompagnement et le soutien de la CEDEAO », a conclu le médiateur.

Suite au coup d’Etat du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba le 24 janvier dernier, un accord sur la durée de la transition (24 mois à compter du 1er juillet 2022) a été trouvé entre les autorités militaires d’alors et la CEDEAO.

Avec le nouveau coup d’Etat du capitaine, Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  a dépêché le mardi 4 octobre 2022 une mission d’information auprès du Burkina Faso pour s’enquérir de la situation socio-politique du pays.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com