Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Crise au Burkina : L’Union européenne restera aux côtés du peuple

Burkina-Transition-Déclaration-UE

Crise au Burkina : L’Union européenne restera aux côtés du peuple

Ouagadougou, le 6 oct.2022(AIB)-L’Union européenne a déclaré qu’elle restera aux côtés du peuple burkinabè qui traverse une crise supplémentaire, après le renversement vendredi du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par le capitaine Ibrahim Traoré.

«L’Union européenne restera aux côtés du peuple burkinabè, comme elle l’est dans tous les pays du Sahel pour accompagner les efforts de la région vers la paix et la prospérité », lit-on dans un communiqué parvenu jeudi à l’AIB.

Elle a également pris note de l’accord trouvé le 4 octobre dernier entre les nouvelles autorités du Burkina Faso et  la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’accord concerne notamment « l’engagement pris par le capitaine Ibrahim Traoré de respecter l’accord conclu le 3 juillet 2022 entre le pays et l’organisation régionale, devant permettre un retour à l’ordre constitutionnel avant le 1er juillet 2024 », a jouté le communiqué.

Le communiqué de l’Union européenne a rappelé aussi les obligations qui incombent aux autorités burkinabè d’assurer la protection de tous et la sécurité des enceintes diplomatiques, selon les termes de la Convention de Vienne.

Après le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, la CEDEAO a dépêché des émissaires pour s’informer de la situation du pays mais également pour s’assurer du respect des engagements pris par l’ex-président,  notamment l’organisation des élections d’ici le 1er juillet 2024.

En rappel, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait lui aussi renversé le 24 janvier 2022, le président Roch Kaboré, lui reprochant son incapacité à enrayer les attaques terroristes qui secouent le Burkina Faso depuis six ans.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments