BURKINA-FRANCE-DIPLOMATIE-FERMETURE-AMBASSADE
L’ambassade de France au Burkina Faso fermée après des violences
Ouagadougou, 6 oct. 2022 (AIB) – Les services de l’ambassade, du consulat général, des instituts et des opérateurs français sont fermés jusqu’à nouvel ordre, a appris l’AIB dans un communiqué émanant de la diplomatie française au Burkina Faso.
« Les services de l’ambassade, du consulat général, des instituts et des opérateurs français qui reçoivent habituellement du public demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre », a annoncé le communiqué parvenu à l’AIB.
La diplomatie française au Burkina explique que « le samedi 1er octobre 2022, l’ambassade, le consulat et les instituts français à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso ont été vandalisés et saccagés ».
Le Burkina Faso a connu un coup d’Etat le 30 septembre où un groupe de militaires conduit par le capitaine Ibrahim Traoré a évincé le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba du pouvoir.
Une manifestation populaire a été constatée les 1er et 2 octobre à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour soutenir le nouvel homme fort du Burkina contre le désormais ex-président du Faso qui a trouvé refuge à Lomé au Togo.
Les manifestants s’en sont pris aux services de l’ambassade de France au Burkina, le consulat général, des instituts et des opérateurs français.
C’est le 2e coup d’Etat enregistré par le Burkina Faso en 8 mois, après le coup de force de Damiba sur Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022.
BS/AS/ATA