Sports

💢Football : du mysticisme dans l’équipe du Cameroun ? Eto’o répond à RFI

Dans son article « coupe du monde 2022 : quand foot et mysticisme se côtoient au Cameroun » publié le 6 octobre sur son site, RFI se projetait sur le rôle du mysticisme dans le foot camerounais. On retient quelques passages comme « au sein des Lions indomptables, on ne badine pas avec la sorcellerie », « plusieurs joueurs des Lions indomptables ont recours aux marabouts avec pour déstabiliser leurs adversaires » ou encore des propos d’un anthropologue qui explique que « la forme la plus forte de la magie dans le football consiste à faire appel à un Mami Wata, qui protège le gardien de but et empêche les ballons d’y pénétrer ».

Sauf que cet article du RFI a du mal a passer auprès de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui s’est fendu d’un droit de réponse.

Dans sa lettre à RFI, l’ancien capitaine des Lions indomptables a indiqué que ce sont des propos diffamatoires, « une insulte à toutes ces générations de joueurs qui ont gagné des compétitions grâce à leurs efforts en club et au sein des sélections ».

Le président de la FECAFOOT va plus loin en parlant « d’allégations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité qui ne trompent que les lecteurs de mauvaise foi ».
Pour Eto’o, l’équipe du Cameroun est un espace où la liberté de conscience et de culte est garantie, et donc, « libre à chacun de pratiquer la religion ou la spiritualité de son choix, à condition que cette liberté respecte celle des autres joueurs et encadreurs, tout en préservant le cadre de vie de toute influence contraire au principe de laïcité de l’Etat reconnu par la Constitution du Cameroun ».

Le Cameroun est l’une des meilleures sélections de l’histoire du football africain. Le pays a gagné 5 phases finales de CAN, remporté les Jeux Olympiques en 2000, joué la finale de la coupe des Confédérations en 2003. Les Lions indomptables ont participé à plus de phases finales de Coupe du monde que n’importe quelle autre équipe. 8 au total, dont une place en quart de finale en 1990, ce qui était une première pour une équipe africaine.

Bernabé Kabré

L’article 💢Football : du mysticisme dans l’équipe du Cameroun ? Eto’o répond à RFI est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com