Burkina-Atelier-Agriculture
SeedSAT: Un nouvel outil d’évaluation des systèmes de semences au Burkina
Ouagadougou 11 oct. 2022 (AIB)-SeedSAT est un nouvel outil d’évaluation approfondie des systèmes de semences à même d’accroître la distribution et l’utilisation de variétés de semences améliorées, a appris l’AIB mardi.
«L’atelier d’information sur le déploiement de l’outil va permettre de partager des informations et outiller les acteurs, les parties prenantes et semenciers à comprendre et à s’approprier du SeedSAT», a affirmé lundi le représentant du secrétaire général du ministère burkinabè de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Moussa Ouattara.
«Nous pensons que si les acteurs arrivent à s’approprier cet outil, ce sera une révolution pour notre agriculture et cela va permettre de booster notre rendement, a ajouté M. Ouattara.
Selon l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), SeedSAT est un outil d’évaluation approfondie des systèmes semenciers, à travers le Centre d’excellence des systèmes semenciers en Afrique (CESSA), afin de mettre à la disposition des populations, des semences de base certifiées et de qualité tout en renforçant les cadres institutionnels et juridiques.
D’après le chargé de programme AGRA Burkina Faso, Christian Raould Ouédraogo, un consultant va travailler avec l’ensemble des acteurs pour avoir leurs appréciations et chacun des participants va donner une note du niveau dans lequel le Burkina Faso afin de cerner les forces et faiblesses pour voir dans quel axe travailler.
En rappel, Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), créé en 2006, est une organisation qui cherche à transformer l’agriculture africaine d’un modèle de subsistance en entreprises solides qui améliorent les moyens de subsistance des ménages agricoles du continent.
Agence d’Information du Burkina
BSK/KR/ata