Burkina-Presse-Revue
Distribution de vivres et affaire lieutenant-colonel Zoungrana en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 12 oct.2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent la collecte des vivres, au profit des personnes déplacées des localités de Djibo, Solhan, Sebba, Pama et Barsalogho, sans oublier l’affaire du lieutenant-colonel, Emmanuel Zoungrana.
«Affaire lieutenant-colonel Zoungrana : Ses sympathisants montent au créneau », affiche à sa manchette, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.
Le journal privé rapporte que les sympathisants du lieutenant-colonel, Emmanuel Zoungrana, ont exigé hier mardi à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, la libération de leur leader alors que le délibéré sur sa demande de liberté est prévu le 27 octobre prochain.
Selon lui, ses sympathisants estiment que l’arrestation du lieutenant-colonel Zoungrana, le 10 janvier 2022 pour complot contre la sûreté de l’Etat est loin d’être un dossier judiciaire.
Dans la même veine, le quotidien privé Le Pays soutient que selon le parquet militaire, 9 personnes seraient mises en cause et une trentaine de témoins auditionnés dans l’affaire.
Le confrère renseigne que ces sympathisants annoncent des actions dans les prochains jours pour la libération de leur « mentor » si rien n’est fait à son encontre.
Sous un autre registre, le journal privé l’Express du Faso, édité à Bobo- Dioulasso note à sa première page : « 400 tonnes de vivres pour Djibo : Activistes, voici à quoi servent les réseaux ».
Le journal bobolais souligne que du 7 au 9 octobre 2022, l’activiste, Alain Christophe Traoré connu sous le pseudo d’Alino Faso a pu mobiliser sur les réseaux sociaux près de 400 tonnes de vivres, au profit des personnes en détresse de Djibo, Solhan, Sebba, Pama et Barsalogho.
L’Express du Faso explique que cette initiative spontanée va permettre aux populations de ces villes qu’elles ne sont pas abandonnées dans ce contexte de crise sécuritaire.
L’Observateur Paalga informe que les initiateurs de l’opération « Sauvons Djibo et les déplacés internes », Alain Christophe Traoré et Raïssa Compaoré ont dévoilé hier mardi à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, le bilan de l’opération de 72 h.
Le quotidien d’Etat Sidwaya, de son côté, fait savoir que les secrétaires généraux des départements ministériels et institutions se sont concertés le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou sur l’expédition des affaires courantes de l’Etat.
Le journal public rappelle que cette rencontre fait suite aux instructions données par le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, le capitaine Ibrahim Traoré pour le traitement diligent des dossiers.
Agence d’information du Burkina
NO/hb/ ata