Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

ACTUALITÉS : LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 OCTOBRE 2022

ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 OCTOBRE 2022

 

KIEV – L’Ukraine a affirmé mercredi avoir repris plusieurs localités aux Russes dans le sud du pays et salué le soutien réaffirmé de ses alliés occidentaux qui ont promis de livrer « dès que possible » des moyens de défense anti-aériens après des bombardements russe intensifs.

 

– Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sont un « acte de terrorisme international », a dénoncé mercredi le président russe Vladimir Poutine, assurant que cet incident profite aux Etats-Unis, à la Pologne et à l’Ukraine.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’Assemblée générale de l’ONU a condamné jeudi les « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie, après le veto opposé par Moscou sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité. La résolution a été adoptée avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels Chine, Inde, Pakistan et Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

 

SEOUL – La Corée du Nord a testé deux « missiles de croisière stratégiques à longue portée » en présence du dirigeant Kim Jong Un, qui a présenté cet essai comme une nouvelle démonstration réussie de la capacité de frappe nucléaire du pays, a rapporté jeudi l’agence officielle KCNA.

 

PARIS – Des balles et du gaz lacrymogène ont été tirés lors de manifestations mercredi en Iran contre la mort de Mahsa Amini, des protestations vivement réprimées depuis près d’un mois dans lesquelles plus de 100 personnes ont péri dont des enfants selon des ONG.

 

PARIS – La planète a perdu en moyenne près de 70% de ses populations d’animaux sauvages en une cinquantaine d’années, selon l’évaluation de référence du Fonds mondial pour la nature (WWF) publiée jeudi, qui pointe le lien de plus en plus marqué entre perte de biodiversité et réchauffement climatique.

 

WASHINGTON – Alex Jones, figure du complotisme d’extrême droite aux Etats-Unis, a été condamné mercredi à payer presque un milliard de dollars de compensations à des familles de victimes d’un massacre dans une école dont il avait nié la réalité.

 

PARIS – Les grévistes de TotalEnergies ont refusé mercredi soir une proposition de la direction pour lever les blocages de dépôts de carburants, quelques heures après une première réquisition lancée par le gouvernement français chez Esso-ExxonMobil afin de ravitailler les stations-services à sec de la région parisienne.

 

RANGOUN – La junte birmane a condamné mercredi l’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi et le journaliste japonais Toru Kubota à des peines de prison supplémentaires dans deux affaires séparées.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a recommandé mercredi aux 27 membres de l’UE d’accorder à la Bosnie le statut de candidat, mais ce premier feu vert devra être approuvé à l’unanimité avant l’ouverture de longues négociations en vue de son adhésion.

 

N’DJAMENA – Saleh Kebzabo, opposant historique au président Idriss Déby Itno, a été nommé mercredi Premier ministre du Tchad, premier acte d’une nouvelle période de transition de deux ans confiée à Mahamat Déby Itno, au pouvoir depuis 2021.

 

KAMPALA – Le président Yoweri Museveni a ordonné mercredi aux guérisseurs traditionnels de cesser de soigner les malades afin de stopper la propagation d’Ebola, qui a déjà coûté la vie à 19 personnes dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Est.

 

BERLIN – L’Allemagne, plongée dans une grave crise de l’énergie, va connaître une récession de 0,4% et une inflation de 7% en 2023, selon les prévisions du gouvernement dévoilées mercredi.

 

WASHINGTON – La hausse des prix alimentaires et de l’énergie représente un risque social pour les États, mais tenter d’en maîtriser l’impact grâce à des baisses d’impôts, des subventions ou le contrôle des prix pourrait s’avérer trop lourd pour les finances publiques, a alerté mercredi le FMI.

 

LONDRES – La Banque d’Angleterre (BoE) persiste à maintenir pour vendredi la fin de son intervention sur le marché obligataire, malgré des informations de presse laissant entrevoir une prolongation, provoquant des mouvements erratiques à un niveau élevé des taux d’emprunt de l’Etat à long terme.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le réseau social de Donald Trump, Truth Social, peut désormais être téléchargé sur le Google Play Store, alors que le géant de l’internet l’avait refusé cet été, jugeant la modération des contenus insuffisante sur la plateforme de l’ancien président américain.

 

WASHINGTON – Les juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont joué mercredi avec humour aux critiques d’art pour tenter de démêler une affaire complexe de droits d’auteurs liée à des portraits de Prince réalisés par Andy Warhol.

 

PARIS – Le PSG a chargé une agence de communication entre 2018 et 2020 de créer de faux comptes Twitter pour mener des campagnes hostiles contre des cibles du club de la capitale, révèle mercredi le site d’investigation français Mediapart.

 

PARIS – « Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron! … et les CAESARs! », a tweeté l’armée ukrainienne. Musique de Gainsbourg, égéries du charme à la française et coucher de soleil: cette armée a brisé les codes de la communication militaire dans un clip implorant Paris de faire preuve de « romantisme » en envoyant d’autres pièces d’artillerie Caesar.

 

Avec l’AFP

 

Comments

comments