A la UneAIB.Media

Yatenga : Le plan de situation d’urgence humanitaire adapté

Burkina-Secours-Plan-Elaboration

Yatenga : Le plan de situation d’urgence humanitaire adapté

Ouahigouya, le 11 oct.2022(AIB)-Les membres du comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) ont validé à l’unanimité le plan de contingence pour la province du Yatenga, le mardi 11 octobre 2022 à Ouahigouya. Un plan devant permettre aux 13 communes de la province à faire face à toute situation d’urgence humanitaire.

En vue de répondre efficacement aux problèmes qui pourront survenir dans les 24 prochains mois dans la province, les membres du comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation(COPROSUR) se rencontrés du 05 au 09 septembre dernier, pour formuler leur plan de contingence pour la province.

Le document final a été validé par les membres du COPROSUR de la province du Yatenga, au cours d’un atelier tenu le 11octobre dernier.

Ce plan a pour objectif de répondre efficacement aux catastrophes et aux crises humanitaires dans la province. La situation sécuritaire dans la région du nord plus précisément dans la province du Yatenga a connu une détérioration importante au cours de l’année 2021.

Cela a provoqué d’importants déplacements de la population, creusant ainsi un déficit d’accès aux services essentiels de base notamment les formations sanitaires.

Pour le président du COPROSUR Yatenga, le Haut-commissaire, Tasséré Nacoulma, la validation de ce plan par l’ensemble des acteurs vient à point nommé.

Car, selon lui, avec la menace des groupes armés dans la région du Nord, toute action pour répondre efficacement à la crise humanitaire dans la province est louable.

M. Nacoulma a remercié les partenaires techniques et financiers et l’équipe du CONASUR venue de Ouagadougou.

Il a invité les membres du COPROSUR à se tenir prêt à tout moment pour faire face à toute situation d’urgence humanitaire.

En rappel, la formulation du plan de contingence s’inscrit dans le projet «  Amélioration de la préparation et des capacité de réponse aux risques de catastrophes dans les régions du Nord, de l’Est, et de la Boucle du Mouhoun » en collaboration avec l’ONG Terre des hommes.

Agence d’information du Burkina

 

BB/ dnk

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page