Politique

Burkina/Assises nationales : Le capitaine Ibrahim Traoré attendu incessamment pour l’adoption de la Charte

Après une journée de travail sur la Charte de la transition, les participants observent une pause en ce moment, attentant « l’acte final », c’est-à-dire la signature de la Charte.

« Le président doit venir d’un moment à l’autre, pour la signature de la Charte », se réjouit un participant, après avoir lâché un ouf de soulagement.

Il ressort de ses explications que le nombre de ministres du pouvoir MPSR II est plafonné à 25 tandis que l’organe législatif de transition doit, lui, compter 71 membres (comme le précédent).

« Il y a eu des propositions de passer à 99 ou 91 membres au niveau de l’organe législatif, mais elles ont été battues brèche », explique un interlocuteur. Aussi, le mandat des membres de l’organe législatif sera gratuit.

Sur tous ces éléments, de nombreuses indiscrétions déplorent le fait qu’ils ne soient « pas réalistes ». Pour les besoins d’efficacité, certains participants pensent qu’il fallait rémunérer les membres de l’organe législatif et élargir le nombre, au regard de l’ampleur des tâches.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page