Burkina Faso : ‘’Le flambeau de la révolution’’ transmis au Capitaine Ibrahim Traoré

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce samedi 15 octobre 2022, la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à l’occasion du 35e anniversaire de l’assassinat du Père de la révolution burkinabè, le Capitaine Thomas Sankara. Au cours de cette cérémonie placée sous le thème, « Passage du flambeau de la révolution à la jeunesse », le Chef de l’Etat a reçu un flambeau qui représente le trophée de Thomas Sankara.
À l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs a eu lieu ce samedi 15 octobre 2022 au Mémorial Thomas Sankara. Une remise de flambeau à la jeune génération a eu lieu au cours de cette cérémonie, présidée par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le président du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), le Colonel Pierre Ouédraogo a qualifié cette cérémonie qui se déroule après le procès de l’assassinat de Thomas Sankara « d’exception ».
Dépôt de gerbe de fleurs par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré au mémorial Thomas Sankara -© Faso7
« C’est une première cérémonie après le procès. Avant le procès, nous réclamions tout le temps la justice. Aujourd’hui nous réclamons de transmettre des valeurs de la révolution à la jeunesse pour que ça continue dans le futur et que chacun prenne ce qu’il veut de Sankara. Il a embrassé tellement de domaines qu’il est difficile de trouver une partie de l’activité humaine que vous ne pouvez pas trouver d’inspiration. Et dans le monde entier, il y a des gens qui s’inspirent, qui le citent » a affirmé le colonel Colonel Pierre Ouédraogo.
Cette cérémonie est placée sous le signe du relais donné aux jeunes, selon Jean Hubert Bazié, directeur de la presse présidentielle sous le pouvoir de Thomas Sankara. C’est aux jeunes, dit-il, de prendre le flambeau et de continuer.
« C’est en même temps un soulagement pour ceux qui étaient là, de penser que tout est possible, que la patrie vaut la peine de lui sacrifier sa vie et que l’intégrité est un devoir pour les Burkinabè. Nous pensons que le nouveau président pourra puiser à la source de la révolution, labourer le champ que ses prédécesseurs lui ont laissé afin de faire du Burkina un pays productif, un pays riche, un pays d’amour », a lancé Jean Hubert Bazié.
À l’issue du dépôt de gerbe de fleurs, l’ancienne génération a passé le flambeau à la jeunesse. Ces jeunes ont reçu des trophées qui représentent les flambeaux de Thomas Sankara et ses douze compagnons.
« Nous espérons que ce passage de flambeau va permettre une évolution qualitative des énergies de notre jeunesse, pour qu’elle puisse s’inspirer de la capacité inouïe et infinie d’innovation de Thomas Sankara pour poursuivre son œuvre, de faire du Burkina, une terre de prospérité, de fraternité et d’intégrité », a souhaité le colonel Pierre Ouedraogo.
Thomas Sankara bientôt enseigné à la jeune génération
Parmi ces jeunes qui ont reçu les flambeaux, figure le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, à qui un flambeau représentant celui du président Thomas Sankara a été remis.
« Ce que le capitaine Traoré pose (…) de venir ici rendre hommage au président Sankara, au-delà du symbole, au-delà de ce que ça représente, c’est son engagement personnel dans son patriotisme à pouvoir mener son combat, sa mission pendant les 21 mois, à l’image du président Sankara », a déclaré Me Benewendé Stanislas Sankara, avocat de la famille Sankara.
Le capitaine Ibrahim Traoré a reçu le flambeau de la révolution. Ce flambeau représente selon les organisateurs, le flambeau de Thomas Sankara -© Faso7
Le président du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), le Colonel Pierre Ouédraogo a laissé entendre que pour permettre à la jeunesse de savoir ce qui s’est exactement passé avec Thomas Sankara, un thème sera abordé chaque premier jeudi de chaque mois au mémorial Thomas Sankara.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie. Il s’agit entre autres du Chef d’Etat-major de l’Armée, colonel major David Kabré, le Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, lieutenant-colonel Evrard Somda, le président par intérim du conseil constitutionnel et l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Shérif Sy.
En rappel, Thomas Sankara et ses 12 compagnons ont été assassinés le 15 octobre 1985 au Conseil de l’entente, où est érigé le mémorial Thomas Sankara.
Lire aussiProcès Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando condamnés à la prison à vie
L’article Burkina Faso : ‘’Le flambeau de la révolution’’ transmis au Capitaine Ibrahim Traoré est apparu en premier sur Faso7.