Les acteurs de la chaîne de la dépense publique, tiennent en cette après-midi du 14 octobre 2022 une réunion d’information. Celle-ci va permettre d’harmonier la compréhension des différents textes pris par les nouvelles autorités dans le contexte actuel de l’expédition des affaires courantes par les secrétaires généraux des ministères et institutions. Elle va également servir de cadre pour recueillir les préoccupations spécifiques des ministères sectoriels, en vue d’une meilleure prise en charge.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations habituelles que les acteurs de la chaîne de la dépense publique des ministères sectoriels et ceux du ministère en charge de l’économie, ont institué depuis quelques années. Elle réunit habituellement les directeurs généraux du budget, du contrôle des marchés publics, du trésor et de la comptabilité publique ainsi que ceux de la gestion publique. La particularité de la réunion qui se tient ce jour, réside dans son élargissement aux directeurs des marchés publics et aux agents comptables des établissements publics de l’Etat.
Vieux Abdoul Rachid Soulama, directeur général du budget
Cette inclusion des nouveaux acteurs, s’explique selon Vieux Abdoul Rachid Soulama, directeur général du budget, par la nécessité de partager une compréhension commune et une bonne assimilation des orientations qui ont été données dans les documents pris par les nouvelles autorités. Cela, en vue d’assurer une bonne exécution du budget pour le reste de l’année et une meilleure efficacité dans le respect des règles et procédures en vigueur.
Les échanges vont concerner essentiellement trois textes. Il s’agit de l’ordonnance portant habilitation des secrétaires généraux chargés de l’expédition des affaires courantes pour l’exécution du budget. Cette habilitation, précise Vieux Abdoul Rachid Soulama, permet aux secrétaires généraux de jouer le rôle d’ordonnateur, habituellement joué par les ministres et présidents d’institutions, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de gouvernement actuellement.
Vue des participants
Les autres textes qui vont retenir l’attention des participants sont la circulaire sur les orientations pour l’exécution du budget 2022 dans le cadre de l’expédition des affaires courantes, le dispositif d’accompagnement des sectoriels pour la mise en œuvre des activités prioritaires pour le reste du trimestre et enfin la circulaire sur la clôture des opérations exercice 2022.
Le directeur général du budget a invité les participants à des échanges francs et constructifs, afin qu’à la fin de la rencontre, ils aient tous les rudiments nécessaires pour une bonne exécution du budget et la mise en œuvre des orientations.
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net
Comments
comments