Burkina-Commémoration-Assassinat-Sankara
Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage à son devancier Thomas Sankara, assassiné 35 ans plutôt
Ouagadougou, 15 oct. 2022 (AIB)- Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a rendu hommage samedi, par un dépôt de gerbe de fleurs, à son devancier et ses douze compagnons d’infortunes, tombés le15 octobre 1987, lors d’un coup d’Etat, au Conseil de l’Entente, un lieu abritant le Mémorial Thomas Sankara.
Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré (34ans), est arrivé ce samedi dans la soirée, au Mémorial Thomas Sankara pour déposer une gerbe de fleurs, en la mémoire de son devancier et de ses douze compagnons assassinés, il y a 35 ans jour pour jour.
Cette commémoration de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè a mobilisé plusieurs personnes notamment des jeunes sous une atmosphère électrique, venus pour apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, au lendemain de sa désignation comme chef de l’Etat burkinabè.
Dans la nuit de vendredi à samedi à Ouagadougou, à l’issue des Assisses nationales, les forces vives de la Nation ont désigné le capitaine Traoré, l’auteur du putsch du 30 septembre 2022, comme nouveau président du Faso pour conduire la Transition jusqu’à 2024.
Selon le président du comité international mémorial Thomas Sankara (CIMTS), le colonel à la retraite, Pierre Ouédraogo, la présence du chef de l’Etat à la cérémonie témoigne de son attachement aux idéaux incarnés par le capitaine Thomas Sankara.
Il a expliqué que l’ancien président du Faso, Thomas Sankara, a fait des réalisations qui ont impacté les Burkinabè et le monde entier et a souhaité que le capitaine Traoré poursuive ses actions pour le développement du pays.
M. Ouédraogo a par ailleurs félicité le professionnalisme de la justice militaire qui a abattu un travail formidable pour conduire le procès Thomas Sankara et ses compagnons d’informes à terme.
Le mercredi 6 avril 2022, le tribunal militaire de Ouagadougou livrait le verdict du procès du capitaine Thomas Sankara.
A cet effet, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014 a été condamné à perpétuité, il a en été de même pour le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando et son bras droit, le général Gilbert Diendéré.
Le colonel à la retraite a également exhorté l’Etat à mettre à la disposition de la justice militaire les moyens nécessaires pour le volet international du procès afin que les coupables internationaux soient désignés et que le droit soit dit.
Pierre Ouédraogo a soutenu que le projet Mémorial est d’une importance capitale pour la transmission aux générations futures de l’idéal, de la vision et des valeurs portées par Thomas Sankara.
Le président du CIMTS a également remis pendant la cérémonie 13 trophées, symbolisant la Révolution, au président Ibrahim Traoré. Cela traduit de son avis, la transmission du flambeau révolutionnaire à la jeunesse.
En rappel, le 15 octobre 1987, le capitaine Thomas Sankara et ses douze compagnons d’infortunes ont été tués dans un coup d’Etat qui portât l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, au pouvoir.
Celui-ci vit en exil en Côte d’Ivoire après sa perte du pouvoir par la rue, en octobre 2014.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
NO/dnk/ata