A la UneAIB.Media

ACTUALITÉS: LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 OCTOBRE 2022

ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 OCTOBRE 2022

 

KIEV (Ukraine) – Des frappes russes, à l’aide notamment de drones kamikazes, ont fait lundi au moins huit morts en Ukraine, dont quatre à Kiev, tandis qu’au moins trois personnes ont péri en Russie quand un avion militaire russe s’est écrasé sur un quartier d’habitation, non loin de la frontière ukrainienne.

 

– Washington a menacé lundi de sanctionner les entreprises ou les Etats collaborant au programme de drones de l’Iran, après les récentes frappes en Ukraine réalisées à l’aide de drones de fabrication présumée iranienne.

 

PARIS – Au moins huit détenus sont morts dans un incendie à la prison d’Evine à Téhéran, ont annoncé lundi les autorités, deux jours après les incidents qui ont encore avivé les tensions en Iran, secoué par des manifestations depuis la mort de Mahsa Amini il y a un mois.

 

STOCKHOLM – Le dirigeant conservateur suédois Ulf Kristersson a été élu lundi Premier ministre par le Parlement, avec un soutien inédit et influent de l’extrême droite des Démocrates de Suède (SD) marquant une nouvelle ère politique pour le pays scandinave.

 

LONDRES – « Désolée » pour ses « erreurs », la Première ministre britannique Liz Truss s’est dite déterminée à rester au pouvoir, quelques heures après l’abandon de son programme économique, annoncé par son nouveau ministre des Finances.

 

ADDIS ABEBA – La situation en Ethiopie devient « incontrôlable », s’est alarmé lundi le secrétaire général de l’ONU, le gouvernement éthiopien ayant affirmé plus tôt vouloir poursuivre ses opérations dans la région septentrionale du Tigré au lendemain d’un appel de l’Union africaine (UA) à cesser le feu.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a débattu lundi du possible envoi d’une force internationale à Haïti pour permettre à la population de sortir du « cauchemar » de la crise humanitaire et sécuritaire, sans prendre de décision sur cette option qui ne fait pas l’unanimité.

 

SYDNEY – L’Australie a annoncé mardi avoir décidé de ne plus reconnaître Jérusalem-Ouest comme la capitale de l’Etat d’Israël, revenant ainsi sur une décision prise par le gouvernement conservateur précédent.

 

PEKIN – La Chine a surpris lundi en reportant la publication de sa croissance trimestrielle, prévue mardi, au moment où le Parti communiste est réuni en congrès et où la poursuite de la politique du zéro Covid fait tousser l’activité.

 

BERLIN – Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé lundi prolonger le fonctionnement des trois dernières centrales nucléaires allemandes, un « camouflet » pour les Verts au sein de son gouvernement de coalition, dans un contexte de crise énergétique inédite.

 

LA HAVANE – Le gouvernement cubain a limogé lundi le ministre de l’Energie après la panne de courant généralisée qui a plongé fin septembre l’île dans le noir suite au passage de l’ouragan Ian et alors que le pays est plongé dans une grave crise énergétique.

 

Paris – Le groupe britannique de communications Vodafone et le français Altice ont annoncé lundi dans un communiqué la création d’une coentreprise pour déployer un réseau de fibre optique sur six ans en Allemagne, un projet qui nécessitera un investissement de 7 milliards d’euros.

 

LOS ANGELES – Un Canadien a été condamné à 20 ans de prison pour avoir aidé six recrues nord-américaines du groupe Etat islamique à organiser et financer leur départ vers la Syrie, a annoncé lundi le ministère américain de la Justice.

 

NEW YORK – Le narcotrafiquant colombien Daniel Rendon Herrera, dit « Don Mario », a été condamné lundi à New York à 35 ans de prison et à payer plus de 45 millions de dollars, a annoncé le ministère américain de la Justice.

 

LONDRES – Un militant pro-démocratie de Hong Kong qui manifestait devant le consulat de Chine de Manchester, dans le nord de l’Angleterre, a été roué de coups après avoir été traîné dans l’enceinte de la représentation, des faits dénoncés par Londres dans un contexte de tensions avec Pékin.

 

PARIS – Karim Benzema dans la légende! Sacré Ballon d’Or après une saison de rêve, l’attaquant du Real Madrid est devenu lundi le premier Français depuis Zinédine Zidane en 1998 à atteindre cette consécration, que l’Espagnole Alexia Putellas a obtenue pour la deuxième année d’affilée.

 

BARCELONE (Espagne) – A un mois du coup d’envoi du Mondial au Qatar, Neymar affronte son passé devant un tribunal de Barcelone, où s’est ouvert lundi le procès sur les malversations présumées ayant entouré son transfert en 2013 de Santos au Barça.

 

NEW YORK – La star déchue d’Hollywood Kevin Spacey a démenti lundi à la barre les accusations d’agression sexuelle émise par l’acteur Anthony Rapp et pour lesquelles il se trouve actuellement en procès au civil à New York.

 

LONDRES – L’écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka a remporté lundi soir le prestigieux Booker Prize britannique pour son roman « The Seven Moons of Maali Almeida », une satire mordante qui a pour cadre la guerre civile qui a secoué son pays.

 

Avec l’AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page