Burkina Faso : L’association Barso lance un projet pour la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques

L’association BARSO a procédé au lancement de son projet intitulé « Soutien à la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques » ce mardi 18 octobre 2022, à Ouagadougou, au siège de l’association.
Dans le but d’accompagner les artistes dans la production et la commercialisation de leurs œuvres d’arts, l’association BARSO va initier une formation au profit de 10 artistes plasticiens. Cette formation rentre dans le cadre du projet « Soutien à la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques », financé à hauteur de 5 331 225 F CFA par le fonds de développement culturel et touristique (FDCT).
« Le contexte actuel fait que l’artiste burkinabè ne vit plus de son art parce que nous n’arrivons plus maintenant à trouver une possibilité à commercialiser nos œuvres. C’est pour ça que nous avons fait appel aux bonnes volontés qui est le fonds, de nous aider avec un petit soutien pour former les artistes et à produire des œuvres que nous allons à la suite exposer ici pour pouvoir ventre avec les Burkinabè », a indiqué Jean-Luc Bambara, président de l’association Barso.
« Le contexte actuel fait que l’artiste burkinabè ne vit plus de son art » ( Jean-Luc Bambara)- ©Faso7
À en croire Jean-Luc Bambara, les dix artistes qui vont bénéficier du projet de l’association BARSO viendront des régions du Centre, du Centre-est, du Centre-ouest et du Nord. Les formations vont se tenir du 18 au 25 novembre 2022. En plus de la formation qui constitue la première phase du projet, les artistes auront la chance de présenter leurs œuvres au cours d’une exposition.
« La seconde phase qui est celle de la mise en vente se tiendra de novembre à décembre 2022 à l’espace culturel Barso, lors de grands rendez-vous culturels et d’éventuels foire en Europe », a laissé entendre Jean-Luc Bambara.
Un projet salué et soutenu par le FDCT
Prenant la parole au nom de la directrice générale du Fond de Développement Culturel et Touristique, Simon Yaméogo, a tenu à saluer l’initiative de l’association Barso. Pour lui, le projet porté par l’association est en parfaite conformité avec la stratégie du ministère en charge de la culture qui a pour ambition de développer l’économie de la culture.
Pour lui, le projet « Soutien à la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques » permettra aux artistes de créer, de produire et de commercialiser leurs œuvres artistiques. « Si ces jeunes sont formés, ils pourront développer l’économie de la culture au niveau de leurs régions », a-t-il indiqué.
L’artiste plasticien Hamidou Porgho venant de la région du Nord, est l’un des bénéficiaires du projet. Il a salué l’initiative tout tant ajoutant que cela cette formation va lui permettre d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la production et la commercialisation des œuvres d’arts plastiques. « C’est une chance pour moi de participer à la production et la vente de nos arts plastiques que nous allons confectionner ici. C’est un projet qui va nous permettre d’écouler les produits que nous produisons », a-t-il laissé entendre visiblement très satisfait.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : L’association Barso lance un projet pour la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques est apparu en premier sur Faso7.