A la UneAIB.Media

Burkina : L’Assemblée législative de transition adopte le projet de loi portant protection, sauvegarde, et valorisation du patrimoine culturel

Burkina-Projet-Loi- Valorisation-Protection-Patrimoine

Burkina : L’Assemblée législative de transition adopte le projet de loi portant protection, sauvegarde, et valorisation du patrimoine culturel

Ouagadougou, 8 août 2023(AIB)- L’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté ce mardi le projet de loi portant sur la protection, la sauvegarde, et la valorisation du patrimoine culturel en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui a affirmé que « la culture est l’âme et l’arme d’un peuple ».

« La culture est l’âme et l’arme d’un peuple, donc cette loi sur la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel vient renforcer de façon significative et efficace, la gouvernance du secteur du patrimoine culturel de façon générale », a déclaré le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre Ouédraogo s’exprimait le mardi, à Ouagadougou, lors de l’adoption du projet de loi portant sur la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel à l’ALT.

Selon lui, cette loi consacre de nombreuses innovations qui permettent au ministère de la culture et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la question de la sauvegarde et de la valorisation, d’avoir les outils nécessaires pour mettre en sécurité le patrimoine culturel matériel et immatériel, qui « constituent notre arme, notre identité, notre valeur essentiel ».

Le président de lAssemblée législative de transition (ALT) Ousmane Bougouma 

Le ministre a rassuré les députés que les décrets d’application seront conforment à l’esprit de cette loi afin de concrétiser la volonté commune de l’ensemble des acteurs de créer les conditions pour qu’on ait une meilleure gouvernance de notre secteur du patrimoine culturel matériel et immatériel.

« Les langues nationales font parties également de notre patrimoine culturel immatériel et constituent le véhicule de notre culture et il est très important de travailler non seulement à leur préservation mais surtout à leur promotion » a-t-il affirmé.

Le ministre a souligné que des dispositions sont prises pour permettre à l’ensemble des acteurs de valoriser la culture burkinabè, pour assurer la transmission, mais aussi pour s’assurer que les éléments de notre patrimoine culturel matériel et immatériel contribuent de façon significative à faire de notre pays une destination prisée par les touristes.

M. Ouédraogo a rassuré que son département travaille en bonne intelligence avec le ministère de l’éducation nationale et la promotion des langues nationales pour la valorisation de la culture burkinabè.

« La dynamique c’est de faire en sorte que nous soyons fiers de notre culture et être fier de sa culture, c‘est être fier de sa langue maternelle » a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

BA/JEN/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page