Burkina Faso : L’OSC Lagam Taaba Zaka apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré
Les soutiens au capitaine Ibrahim Traoré continuent de fuser de part et d’autre. Dans l’après-midi du 18 octobre 2022, c’était au tour de l’organisation Lagam Taaba Zaka, de marquer son adhésion à la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, à travers un point de presse. L’organisation a au cours de la rencontre, formulé un ensemble de recommandations, parmi lesquelles on compte l’annulation des accords secrets avec la France ainsi qu’un partenariat avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Lagam Taaba Zaka se présente comme un regroupement de 72 organisations de la société civile panafricaniste, bénéficiant du soutien des leaders religieux et des chefs coutumiers. Au cours du point de presse, le premier responsable du regroupement, Adama Compaoré, affirme avoir assuré, avec ses pairs, une mobilisation conséquente pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré, durant les évènements du 30 septembre et jours suivants.
Pour réussir le pari de construire un Burkina juste, équitable et réconcilié, le capitaine Ibrahim Traoré est invité à avoir une oreille attentive aux aspirations du peuple. Ousmane Ouédraogo, secrétaire général de Lagam Taaba Zaka, soutient que le président de la transition, doit écouter le peuple, comprendre ce qu’il veut, afin d’éviter que nous n’ayons à avoir recours à une autre transition et une autre charte.
Ousmane Ouédraogo secrétaire général de Lagam Taaba Zaka
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Lagam Taaba Zaka a formulé plusieurs recommandations. Il s’agit notamment de l’annulation des accords secrets avec la France ainsi qu’un partenariat avec la Russie. Cette demande de partenariat selon Ousmane Ouédraogo, s’explique par le fait que les terroristes sont soutenus officieusement par une puissance étrangère, et pour pouvoir venir à bout d’eux, il faut que le Burkina Faso soit aussi soutenu par une autre puissance, notamment la Russie.
L’organisation invite également à la mise en œuvre d’un projet de construction de logements et de prise en charge des FDS et des VDP, un plan de reversement des VDP dans les forces armées nationales ainsi qu’une mobilisation de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme. A l’endroit des jeunes, elle recommande des projets pour l’emploi et la formation, la recherche de financements pour l’industrialisation et mettre fin au chômage des jeunes.
vue des participants
Bénéficiant du soutien des autorités coutumières et religieuses fortement représentées à cette conférence de presse, Lagam Taaba Zaka invite les populations à respecter le rôle que jouent ces chefs coutumiers dans la résolution des conflits sociaux.
Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net