A la UneAIB.Media

Les médias saoudiens célèbrent le centenaire du journal Umm Al-Qura

Arabie Saoudite-Média-Centenaire-Anniversaire

Les médias saoudiens célèbrent le centenaire du journal Umm Al-Qura

Ouagadougou, 1er avril 2022 (AIB)-Au nom du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, le Prince Khalid Al-Faisal, Conseiller du Gardien des Deux Saintes Mosquées, Gouverneur de la région de Makkah Al-Mukarramah, a parrainé jeudi, la cérémonie du ministère de l’Information à l’occasion du 100e anniversaire Hijri de la publication du journal Umm Al-Qura.

En présence de Leurs Altesses les Princes, des Honorables Ministres et d’un groupe d’intellectuels, d’hommes de la littérature et des médias ; C’est à la Chambre des expositions et au centre d’événements de La Mecque dans la Sainte Capitale.

Après cela, le ministre saoudien de l’Information, le Dr Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a prononcé un discours dans lequel il a exprimé ses sincères remerciements et sa grande gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud pour son généreux parrainage de la célébration du 100e anniversaire de la fondation du journal Umm Al-Qura. Le journal est un grand édifice médiatique, qui se dresse comme un témoin de la marche du don et de l’accomplissement.

Le ministre a déclaré : « Je suis heureux de vous rencontrer depuis le quartier de la Maison Sacrée de Dieu et j’ai le plaisir de vous féliciter à l’approche du mois béni de Ramadan, que Dieu nous le ramène, vous et notre pays avec bonté et bénédictions, et nous nous tenons aujourd’hui devant une histoire de 100 ans au cours de laquelle le journal Umm Al-Qura a vécu le voyage de construction et de développement de notre chère patrie en poursuivant son chemin depuis l’ère du fondateur le roi Abdulaziz – Que Dieu accorde la paix à son âme – jusqu’à cette époque faste pour confirmer la profondeur du lien de ce pays avec sa presse et son intérêt pour ses médias « .

La célébration à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation d’Umm Al-Qura a été considérée comme un événement important et une occasion d’appréciation et de fidélité à ce journal, qui n’a cessé de faire parler de lui depuis la parution de son premier numéro le vendredi 15 Jumada al -Ula 1343 AH pour former la mémoire de la nation. Elle porte son histoire et est une référence fiable pour la marche régulière et légale de ce pays.

Al-Qasabi a déclaré : « Dans notre célébration du centenaire d’Umm Al-Qura aujourd’hui, nous nous souvenons de la génération de pionniers qui ont servi leur pays, y compris leurs excellences, les ministres de l’information, les fonctionnaires, les rédacteurs en chef, techniciens et tous ceux qui ont servi ce journal de premier plan et qui ont eu des empreintes claires dans les mouvements historiques dont ce journal a été témoin, et nous prions pour la miséricorde. Pour ceux d’entre eux, Dieu est décédé, et la santé et le bien-être de ceux qui sont parmi nous aujourd’hui « .

Il a ajouté : « Le Royaume connaît aujourd’hui un mouvement sans précédent dans tous les secteurs, y compris les médias, et plus de cinq ans après le lancement de Vision 2030, les espoirs sont grands pour une industrie médiatique influente capable de véhiculer le message du Royaume de l’Arabie saoudite au monde, et je travaillerai avec mes collègues du système médiatique pour atteindre ce noble objectif, nous demandons à Dieu Tout-Puissant d’accorder le succès « .

Et le Dr Al-Qasabi a ajouté :  » Et en confirmation de l’intérêt et de l’attention de l’État, l’approbation suprême a été délivrée pour transférer le journal Umm Al-Qura à l’agence de presse saoudienne, pour assister, si Dieu le veut, à une nouvelle étape et à un changement majeur dans tous les aspects du travail médiatique et de la transformation numérique « .

Dans le cadre de son discours, le ministre de l’Information a annoncé cinq initiatives ambitieuses pour faire avancer et développer l’industrie des médias dans le Royaume, qui comprennent « la création des Archives nationales du Centre des médias saoudien pour archiver toutes les photos et tous les documents, la création d’un musée saoudien des médias pour préserver et perpétuer le patrimoine journalistique national, et la mise en place du forum  » Umm Al-Qura Media  » qui se tiendra, si Dieu le veut tous les deux ans « .

Il a aussi évoqué le lancement de  » Mediathon  » en partenariat avec STC, vers des idées innovantes pour les futurs médias, et la deuxième phase du programme visant à soutenir et à autonomiser les institutions de presse saoudiennes pour la transformation numérique. Ensuite, l’émir de la région de La Mecque a inauguré le numéro du centenaire du journal Umm Al-Qura. Un poème poétique intitulé  » Le poème d’Umm Al-Qura  » a également été récité par le Dr Abdulaziz bin Abdul-Maqsoud Khoja.

Après cela, le prince Khaled Al-Faisal a rendu hommage aux pionniers et aux historiens du journal Umm Al-Qura, ainsi qu’aux anciens ministres de l’information, puis des photos commémoratives du prince Khaled Al-Faisal ont été prises avec les lauréats.

Le prince Khaled Al-Faisal, à son arrivée à la cérémonie, a visité l’exposition interactive qui l’accompagne qui raconte la marche d’un siècle pour le journal Umm Al-Qura. Il comprenait  » six  » écrans numériques interactifs, pour afficher cent pages racontant l’histoire d’un siècle de médias, sélectionnées dans les archives  » Umm Al-Qura « .

Agence d’information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page