Transition au Burkina : « Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », promet le Capitaine Ibrahim Traoré
Après sa prestation de serment, le Captaine Ibrahim Traoré a prononcé officiellement son premier discours, ce vendredi 21 octobre 2022.
Dès l’entame, le président de la transition a précisé qu’il ne va pas prononcer un discours, mais utilisera ses propres mots. Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, du 24 janvier jusqu’au 30 septembre 2022, l’armée a constaté des dérives, contrairement aux objectifs de départ.
« Nous avons décidé en toute âme et conscience, devant le peuple, d’assumer notre révolte », a déclaré Ibrahim Traoré, qui a cité le Capitaine Thomas Sankara.
« Pour ma part, je serai engagé à vos côtés, aux côtés de tous les Burkinabè (…) Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », promet le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a par ailleurs appelé les Burkinabè à une mobilisation populaire face à l’insécurité
Au cours de l’audience solennelle de prestation de serment du président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré, le président par intérim du Conseil constitutionnel, Boureima Cissé, a formulé des vœux.
Boureima Cissé
« Il ne suffit pas de prendre le pouvoir. Encore faut-il pouvoir l’assumer pleinement et bien, au service du peuple burkinabè qui n’a que trop souffert. Faites en sorte que le peuple vous soit reconnaissant », a-t-il indiqué au Capitaine Ibrahim Traoré
Après la prestation de serment, Boureima Cissé dit espérer qu’à la prochaine prestation de serment, ce sera celle d’un président du Faso démocratiquement élu.
Lefaso.net