BURKINA-AFR-MONDE-CULTURE-CINEMA-FESTIVAL
Burkina : « Ouaga côté court » 1er festival international de film dédié au court métrage
Ouagadougou, 22 oct. 2022 (AIB) – Le premier festival de film dédié exclusivement au court métrage dénommé « Ouaga côté court » se tiendra dans la capitale burkinabè Ouagadougou du 19 au 26 novembre prochain, a annoncé samedi à Ouagadougou, l’initiatrice de l’événement Irène Tassembédo.
« Ouaga Côté Court » est un festival international ouvert aux cinéastes des cinq continents.
Trois catégories de courts métrages seront en compétition à savoir les courts métrages de fiction, de documentaires et d’animation.
Pour cette édition, 782 films de 85 pays ont été soumis à l’appréciation d’un jury de 26 personnes issues du monde du cinéma. 65 films de 37 pays dont 2 courts métrages du Burkina Faso ont été retenus (11 documentaires, 10 films d’animation et 44 fictions).
Les films sélectionnés par ce jury international concourront pour trois prix (1er, 2ème et 3ème) dans chaque catégorie.
« C’est pour les amoureux du cinéma, de la culture et du peuple résilient du Burkina Faso que nous avons décidé de tenir ce festival », a expliqué la promotrice du festival Irène Tassembédo.
Pour la chorégraphe et réalisatrice Tassembédo, « Ouaga Côté Court constituera par ailleurs un espace de débats, de renforcement de capacité et de création d’opportunités pour les participants, cinéastes et techniciens, étudiants des écoles de cinéma ».
Les projections sont prévues dans deux salles de la capitale burkinabè : Olympia Ouaga 2000 et Olympia Pissy.
Et pour Irès Tassembédo, « il contribuera également à porter le cinéma au-devant de populations qui ne vont pas ou peu voir de films en salle et encore plus rarement des courts métrages, à travers des actions de promotion du cinéma dirigées vers les communautés de la capitale burkinabè, avant, pendant et après le festival ».
Ouaga Côté Court ambitionne de devenir un festival de tout premier plan au niveau
continental et global, dédié au court métrage dans toute sa diversité, accueillant des créateurs du monde entier et ouvrant une diffusion de leurs films sur le continent africain et au-delà.
Ce festival « se positionne selon Irène Tassembédo, en complémentarité du Fespaco et des autres festivals et évènements relatifs au cinéma existant au Burkina Faso, avec lesquels une collaboration active sera engagée pour capitaliser sur l’expérience des acteurs du cinéma dans ce pays ».
Les organisateurs de cet événement disent vouloir faire de Ouagadougou un point de convergence annuel des professionnels du cinéma engagés dans la création, la production et la distribution de films courts métrages.
Agence d’information du Burkina
as/
Comments
comments