Politique

Transition au Burkina : « Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien », pense Dr Souleymane Yago

Le président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a prêté serment le vendredi 21 octobre 2022 et nommé Me Appolinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre. Suite à cette nomination, Dr Souleymane Yago, diplômé de Psychologie de l’éducation de l’Université Pr Joseph Ki Zerbo et docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Rouen (France) donne son point de vue.

« Le choix de Me Apollinaire Kyélem de Tambèla aux fonctions de Premier ministre est très approprié à mon sens », pense Dr Souleymane Yago. Il présente des points positifs qu’il retient du nouveau Premier ministre.

« Il se distingue d’abord par sa prise de distance vis-à-vis des partis politiques et ensuite par sa capacité à analyser la situation nationale en situant les faits présents dans leur étroite relation avec le passé (l’histoire socio-politique). Toutes les fois que j’ai l’ai suivi sur les chaines de télé, il n’hésite pas à critiquer, à dénoncer et à proposer », se convainc le psychologue.

« Le Président a vu juste. Il a trouvé quelqu’un qui est non seulement connu du grand public pour ses analyses et ses prises de positions sans crainte et en toute liberté, mais aussi qui fait l’unanimité au regard de sa prise de distance avec les partis politiques », poursuit-il.

Dr Souleymane Yago estime qu’il lui faut une carte blanche pour sa mission. « Les attentes du peuple sont énormes. Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien. Il faudra aussi que le PF lui donne vraiment toutes les prérogatives nécessaires pour travailler », pense-t-il.

Propos recueillis par Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page