Burkina-Santé-Lancement-Travaux
Burkina : Les travaux de la 1ere session du comité d’éthique de l’hôpital Bogodogo lancés
Ouagadougou, 22 oct. 2022 (AIB)- Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) a officiellement lancé hier vendredi, la première session des travaux du comité d’éthique institutionnel pour la recherche, afin d’examiner les différents dossiers dudit établissement sanitaire.
«Notre première mission est l’offre des soins. Nous avons aussi d’autres missions à savoir l’enseignement, l’encadrement et la recherche. Pour une structure de cette nature, il est souhaitable d’avoir des avis hautement scientifiques sur certains documents qui nous sont soumis, notamment en matière de recherche », a affirmé le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), Seydou Nombré.
Selon lui, la mission du comité d’éthique institutionnel pour la recherche, première du genre, consiste à éclairer le CHU-B sur le plan technique par rapport à ses avis, pour une mise en œuvre de certaines recherches et études au sein de la structure sanitaire.
M. Nombré s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de lancement officiel des travaux de la première session du comité d’éthique institutionnel pour la recherche du CHU-B.
Le premier responsable de l’hôpital de Bogodogo a expliqué que cinq dossiers vont être passés au peigne fin par les membres du comité d’éthique pendant les travaux.
D’après Seydou Nombré, il s’agit d’un dossier international portant sur la prise en charge de la dengue, un pour l’obtention d’un master au profit d’un étudiant et trois autres pour un doctorat en médecine.
« Au regard de la qualité et de l’expérience des membres composant le comité, je présage, à l’image des success stories qui foisonnent dans notre hôpital, que très bientôt de nombreuses structures hospitalières effectueront des voyages d’études pour s’inspirer de notre modèle », a-t-il soutenu.
Le président du comité d’éthique institutionnel pour la recherche du CHU-B, Dieu-donné Ouédraogo, a souligné que les missions principales du comité consistent à veiller à la bienfaisance des protocoles et à l’absence des nuisances sur les études dans la prise en charge des patients.
Pour M. Ouédraogo par ailleurs Professeur en rhumatologie, le comité doit s’assurer si l’étude est faite selon l’éthique et la déontologie pour une mise en œuvre des soins de qualité au profit des malades.
De son avis, plusieurs médecins de profils et compétences divers vont donner leurs avis par rapport aux protocoles soumis à l’examen.
« Le comité d’éthique a également la possibilité de faire appel à toute compétence, en dehors du protocole, qui a des connaissances sur un domaine précis pour donner son avis »- a-t-il fait remarquer.
Agence d’information du Burkina
NO/dnk/ata