Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Semaine nationale de la Citoyenneté: la 19ème édition lancée  à Fada N’Gourma.

Burkina- Société-citoyennetéSensibilisation

Semaine nationale de la Citoyenneté: la 19ème édition lancée  à Fada N’Gourma.

Fada N’Gourma, 24 octobre  2022, (AIB)- Le Secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara a lancé officiellement la célébration de la 19ème édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC), le lundi, 24 octobre 2022 à Fada N’Gourma.

C’est par la montée des couleurs nationales en présence des corps constitués, avec à leur tête  le Secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), que la 19ème édition de la SENAC (prévue pour le 24 au 27 octobre 2022  a été lancée officiellement, à Fada N’Gourma).

Siaka Ouattara a indiqué que la SENAC est un cadre de sensibilisation, d’ information, de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble  de la population sur les valeurs d’une citoyenneté burkinabé pleinement assumée. A cet effet, elle vise à amener les populations, dans toutes leurs composantes, de s’approprier de leurs droits et devoirs, en vue  de susciter leur participation significative et effective à la consolidation du vivre-ensemble harmonieux et des acquis du développement économique et social.

En outre, le Secrétaire général a ajouté : « Cette journée consacrée aux symboles de la nation, m’offre l’occasion d’insister sur l’importance du drapeau national et des trois autres symboles de notre pays que sont, les armoiries, l’hymne national et la devise… ». Selon lui, les symboles du Faso nous imposent un devoir de reconnaissance et de conscience.

Le Directeur régional en charge des Droits humains de l’Est, Règma Kaboré a, pour sa part, affirmé que l’organisation de la SENAC a tout son importance car, a –t-il relevé, l’on constate de moins en moins la violence et  le sabotage des symboles de l’Etat lors des manifestations scolaires.  « Cet état de fait est le fruit  des  multiples sensibilisations menées par le ministère en charge des Droits humains dans les établissements scolaires début 2004 », a déclaré  Règma Kaboré.

Le thème de cette 19eme édition de la SENAC est : « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ». Au menu de la célébration, il y a l’organisation des jeux concours sur  le civisme et les droits humains en milieu scolaire et l’animation des conférences au profit des acteurs économiques et des scolaires, a dit le Directeur régional en charge des droits humains.

Le Secrétaire général de la région de l’Est a invité les uns et les autres à respecter les symboles de l’Etat que nos devanciers nous ont légués.

Agence d’information du Burkina

KA C/ab

Comments

comments