Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : 5 ministres du gouvernement sortant reconduits

Burkina-Nouveau-Gouvernement-Transition-Nomination

Burkina : 5 ministres du gouvernement sortant reconduits

Ouagadougou, le 25 oct.2022(AIB)-Cinq ministres du gouvernement destitué lors du coup d’Etat du 30 septembre 2022, ont été reconduits mardi soir dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla. 

Le secrétaire général du gouvernement burkinabè,  Jacques Sosthène Dingara, a dévoilé, le mardi 22 octobre 2022, à la télévision nationale la liste du nouveau gouvernement burkinabè. Cinq (5) ministres du gouvernement précédent, ont été reconduits, dans le  premier gouvernement du premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela.

Il s’agit entre autres du ministre d’Etat, ministre de la  Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié et de Olivia  Ragnangnéwendé Rouamba reste des Affaires étrangères,  de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur.

Le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques reste aux mains  Aminata Zerbo/Sabané. Monsieur Robert Lucien Jean Claude Kargougou garde son poste au ministère de la santé et de l’Hygiène publique.

Le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de  la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur chargé de coopération régionale, reste inchangé avec Karamoko Jean Marie Traoré.

Le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, conserve également son poste.

Ce tout premier gouvernement du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2), conduit par Me Apollinaire Kyelem de Tambela, nommé le 21 octobre dernier, comprend 23 membres.

En rappel, le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2),  a renversé le 30 septembre 2022, le MPSR1 du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même tombeur du président élu Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022.

La persistance des attaques terroristes, en cours depuis 2016, a servi de justificatifs au deux putschs.

Agence d’information du Burkina

DNk/ ata

 

Comments

comments