Burkina-Transition-Gouvernement-Formation
Burkina/Transition : Le nouveau gouvernement compte 5 femmes
Ouagadougou 26 oct. 2022 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a formé hier son gouvernement fort de 23 membres dont cinq femmes.
On a la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba et la ministre de la Justice et des Droits humains, garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo.
Il y a aussi la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques AminataZerbo/Sabané et la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la Famille Nandy Somé/Diallo.
Et pour finir, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargé du Budget, Fatoumata Bako/Traoré.
Les ministres en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba et AminataZerbo/Sabané de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, ont fait partie du gouvernement précédent où elles occupaient les mêmes portefeuilles ministériels.
La formation de ce gouvernement intervient environ un mois après la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, suite à un putsch perpétré le 30 septembre dernier contre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à qui il est reproché d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina
KR/wis