Burkina-Presse-Revue
Nouveau gouvernement, recrutement dans l’armée, et annulation du tour du Faso au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 26 oct. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent l’annulation du 34e tour du Faso, le recrutement de 50 000 supplétifs de l’armée, sans oublier la formation du nouveau gouvernement de la Transition.
Le doyen des quotidiens burkinabè, l’Observateur Paalga, titre à sa Une : «Nouveau gouvernement burkinabè : La composition de l’équipe Kyélem ».
Selon le journal, les Burkinabè commençaient à perdre patience dans l’attente du gouvernement de la transition acte II.
Le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de l’Etat avait dit sa détermination à aller vite. Depuis hier donc (mardi), au JT de 20 heures, la composition de l’équipe du premier ministre Kyélem a été donnée. On y trouve le décret et la liste des anciens et des « petits nouveaux » de l’exécutif.
Sous un autre angle, le quotidien privé l’Express du Faso, édité à Bobo, mentionne à sa manchette : « Faso kan : Le 34e Tour du Faso annulé ».
Selon le journal, la 34e édition du Tour du Faso initialement preuve du 11 au 20 novembre 2022 est annulée en raison de la situation sécuritaire. C’est le secrétaire général du ministère des sports, mentionne le quotidien privé, qui a informé par courrier, le mardi 25 octobre dernier, la Fédération burkinabé du cyclisme.
Dans un autre registre, l’Express du Faso, titre à sa Une : « Recrutement de 15 000 VDP : Jeunes de tout le pays, enrôlez-vous pour défendre la patrie ».
Selon le journal, le bureau exécutif du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, à travers un communiqué en date du 24 octobre 2022, invite ses démembrements à un enrôlement massif des jeunes de leur ressort territorial au recrutement de 15 000 volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Agence d’information du Burkina
BS/DNK/wis