PLATEAU CENTRAL
KOURWEOGO
Kourwéogo : Top départ des activités de la journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat
Boussé-(AIB)-Les corps constitués de la province du Kourwéogo ont lancé les activités commémoratives de la 19e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) de la province, le 24 octobre 2022.
La cérémonie s’est déroulée au Haut-Commissariat sous la direction du premier responsable de la province.
A l’instar des autres provinces du Burkina Faso, le Kourwéogo a commémoré la journée nationale du drapeau national le 24 octobre 2022.
L’espace du Haut-Commissariat du Kourwéogo a servi de cadre pour le lancement officiel de cette 19e éditions de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), sous le thème « l’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».
Responsables de structures administratives, associatives, religieuses et coutumières ont assisté à l’unisson à la montée des couleurs. Première d’une série d’activités destinées à valoriser les symboles de l’Etat.
La période du 24 au 27 octobre sera marquée dans la province par des séances de sensibilisation sous forme de conférences publiques, des jeux concours dans les établissements secondaires sur la citoyenneté et le civisme, et de délivrance d’actes d’état civils aux personnes déplacés internes.
Dans son adresse aux forces vives de la localité, le Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, est revenu sur le sens de l’institution de cette semaine de la citoyenneté.
Elle offre, selon lui, l’occasion de magnifier davantage les symboles de notre patrie, de rappeler leur importance et de nous réapproprier le message d’honneur, d’unité et de dignité qu’il véhicule.
L’objectif étant, dit-il, d’amener les populations à reconnaitre leurs droits mais à assumer également leurs devoirs par une participation effective à la consolidation du vivre ensemble et de préservation des acquis du développement économique et social.
« Il nous appartient de continuer à cultiver les valeurs de courage, de solidarité, de patriotisme, d’intégrité afin de léguer à la postérité un Burkina Faso uni de dignité et de prospérité », a-t-il poursuivi.
Face au défi sécuritaire et son corolaire de crise humanitaire, le Haut-Commissaire a estimé qu’il est plus que jamais demandé à chaque citoyen de traduire en acte concret son soutien aux FDS et sa compassion à l’endroit des PDI.
Pour sa part, le président de l’association de développement intégré des jeunes du Kourwéogo, Jean Michel Ouédraogo, estime que l’attachement à la nation doit être un mode de vie pour la jeunesse burkinabè.
Aussi, il invite ses pairs à faire du respect des institutions des biens publics et privés une préoccupation au quotidien. Pour finir il a salué la jeunesse du Kourwéogo pour les initiatives prises à l’image du club « Nassomba » de Laye qui en association avec la jeunesse de Barama a entrepris de réparer les tronçons de route intercommunale dégradée, de combler les nids de poule et de déblayer les abords de la RN 2 au niveau de la commune de Laye. Toute chose qui selon lui est une démonstration du sens élevé de citoyenneté.
DB/kr
Agence d’Information du Burkina