A la UneAIB.Media

Burkina/Gouvernance : Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur entend canaliser la jeunesse dans sa bonne marche 

Burkina-Transition-Gouvernement-Enseignement-Superieur-Installation

Burkina/Gouvernance : Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur entend canaliser la jeunesse dans sa bonne marche

Ouagadougou, 28 octobre 2022(AIB)- Le nouveau ministre de l’ Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation  Adjima Thiombiano a assuré vendredi, qu’il compte canaliser la jeunesse estudiantine dans la marche de la bonne gouvernance.

«  La gouvernance doit radicalement changer à tous les niveaux pour redonner à notre pays, la fierté de porter son Burkina Faso », a déclaré le nouveau le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation,  le Pr Adjima Thiombiano, au cours de son installation, vendredi, par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

Le nouveau ministre entend jouer sa partition en canalisant la jeunesse de son département dans la marche de la bonne gouvernance.

« Notre Nation » a actuellement besoin que tous ses fils et toutes ses filles, pour lui redonner des valeurs que nous ont léguées de nos ancêtres à savoir : la dignité, l’intégrité, le courage, la solidarité, la tolérance, le pardon », a-t-il fait savoir.

Selon lui, il revient au département en charge de l’Enseignement supérieur d’inculquer à la jeunesse ces valeurs suscitées, en dehors de « forger des compétences ».

« Personne ne doit rester en marge du combat pour une renaissance de notre patrie », a-t-il soutenu.

Pr Thiombiano a estimé qu’il lui était agréable et noble, d’accepter ce sacerdoce afin de redonner une lueur d’espoir à l’avenir du Burkina Faso qu’est la jeunesse.

Il a félicité ses prédécesseurs pour les nombreux acquis engrangés au sein du ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Le ministre Thiombiano a invité, par ailleurs, chaque acteur à s’inscrire résolument dans un esprit patriotique pour lutter contre les grands maux de la société.

En rappel, Adjima Thiombiano est professeur titulaire en biologie et écologie végétales depuis 2011. Il occupait jusqu’à sa nomination(le 25 octobre 2022), le poste de président de l’Université Thomas Sankara.

Ce natif de Fada N’Gourma fut aussi directeur général de l’Institut des Sciences(IDS) de 2014 à 2018, président du Conseil scientifique de l’Office national des aires protégées de 2010 à 2014 et chef de département de Biologie et physiologie végétale de l’UFR/SVT à l’Université de Ouagadougou de 2006 à 2011.

Le gouvernement de la Transition, connu le mardi 25 octobre 2022, intervient suite à un coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, lui-même tombeur du président élu Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.

Agence d’information du Burkina

AB/ho/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page