Burkina-Transition-Gouvernement-Environnement-Installation
Burkina : le nouveau ministre de l’Environnement invite ses collaborateurs à poursuivre le même engagement pour des victoires éclatantes
Ouagadougou, 28 oct.2022 (AIB)-Le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Colonel des Eaux et Forêts Augustin Kaboré a invité ses collaborateurs vendredi, à Ouagadougou, à poursuivre la même mobilisation et le même engagement pour des victoires encore plus éclatantes.
« Je voudrais vous inviter à poursuivre la même mobilisation et le même engagement pour des victoires encore plus éclatantes », a déclaré le nouveau ministre en charge de l’Environnement, le Colonel des Eaux et Forêts Augustin Kaboré.
M. Kaboré a traduit son sincère remerciement à l’ensemble du personnel pour tous les efforts fournis dans la dynamique de maintenir leur département dans la résilience face à une crise sécurité grandissante.
Col Augustin Kaboré s’exprimait ce vendredi 28 octobre 2022 à Ouagadougou, au cours son installation par le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, au poste du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
Le nouveau ministre Kaboré a indiqué que son département va jouer sa partition pour relever le double défi sécuritaire et développement que le Burkina Faso traverse depuis 2016.
« Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement se doit de jouer sa partition face à l’occupation des différentes aires protégées, à la dégradation des ouvrages et ressources en eau, aux préoccupations spécifiques environnementales, qui sont désormais des urgences », a-t-il martelé.
En rappel, le Burkina Faso subit depuis 2016, des attaques terroristes qui ont occasionné, entre autres, près de deux millions de personnes déplacées internes, des centaines de centre de santé et scolaire fermés et des pertes en vie humaines.
Le gouvernement de la Transition, connu le mardi 25 octobre 2022, intervient suite à un coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, également tombeur du président élu Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.
Le nouveau ministre, précédemment Secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, totalise vingt-cinq (25) années d’expériences dans le domaine de la gouvernance forestière, environnementale et du développement durable avec une grande expérience dans la coordination de la mise en œuvre des Conventions internationales en matière d’environnement notamment celles de Rio.
M.Augustin KABORE est titulaire en 2010, d’un doctorat unique de géographie en « géosciences de l’Environnement et Aménagement de l’espace » qu’il a obtenu à l’université d’Abomey-Calavi du BENIN.
Depuis 2012, Dr Kaboré est enseignant vacataire à l’Unité de formation et de Recherche en sciences humaines (UFR/SH) de l’université Joseph KI-ZERBO/Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les milieux et les territoires (LERMIT) de l’Ecole doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication.
Agence d’information du Burkina
HO/ata