Burkina-Presse-Revue
La conduite de la transition domine la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 28 oct. 2022 (AIB)- Les journaux de ce vendredi reviennent sur l’interpellation de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) relative à la taxe des produits pétroliers, sur la contestation de la nomination du ministre chargé du commerce et sur l’installation de quelques ministres.
Le quotidien d’Etat, Sidwaya affiche à sa Une : « Gouvernement de la transition : Quelques ministres installés ».
Le journal rapporte que le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel de gendarmerie, Boukaré Zoungrana et le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire de police, Mahamoudou Sana ont été installés dans leur fonction, le jeudi 27 oct. 2022 à Ouagadougou.
Sidwaya poursuit que le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutique, Dr Denis Ouédraogo, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pièrre Boussim, ont été installés, le jeudi 27 oct. 2022 à Ouagadougou par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.
Il ajoute que le ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Issouf Sirima, ont été également installés hier jeudi à Ouagadougou par, Jacques Sosthène Dingara.
Dans un autre registre, le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga Titre : « Formation du nouveau gouvernement : Des voix récusent, les autorités promettent des investigations ».
Le confrère indique qu’hier jeudi 27 octobre 2022, devant les locaux du ministère de Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, et des Petites et moyennes entreprises, des commerçants ont marqué leur opposition au choix de Donatien Nagalo pour conduire ce département.
« Nagalo ne peut pas être notre ministre. Ce département est une grande structure et quand on n’est pas mûr, on ne peut pas le gérer », a clamé Yacouba Toubga, commerçant membre du conseil national de l’économie informelle, rapporte l’Observateur Paalga.
Pour le journal privé, Le Pays, les manifestants entendent attirer l’attention du premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, pour qu’il désigne une autre personne.
Le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, mentionne à sa Une : « Nouveau gouvernement, ça ne commence pas bien » !
Selon le journal, à peine l’équipe gouvernementale d’Apollinaire Joachim Kyèlem de Tambèla constituée et installée que certains membres sont contestés.
L’Express du Faso précise qu’il s’agit du ministre de développement industriel, du commerce, de l’artisanat, et des petites et moyennes entreprises et celui de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’Habitat. Selon lui, il est reproché à Donatien Nagalo des manquements dans la conduite des affaires du syndicat national des commerçants du Burkina Faso, dont il a été président.
Le Pays informe que la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé une conférence de presse hier à Ouagadougou, pour donner sa lecture sur la question des hydrocarbures, notamment le carburant et le gaz butane.
Le journal note que la LCB invite les autorités à prendre leurs responsabilités en assainissant le milieu et elle a annoncé à cet effet l’organisation d’une campagne de sensibilisation des consommateurs.
Pour L’Observateur Paalga, la ligue des consommateurs du Burkina plaide pour une diminution substantielle de la taxe sur les produits pétroliers (TPP) à hauteur de 50 francs pour le super 91 et de 25 francs sur le gasoil.
Agence d’Information du Burkina
AMG/bs/ak
Comments
comments