Manifestations à Bobo-Dioulasso : « Il sera difficile que les gens s’enrôlent comme VDP tant que la France est là », Sekou Gansoré
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Des jeunes de Bobo-Dioulasso se sont rassemblés, le 28 octobre 2022, à la place Tiefo Amoro, pour protester contre la présence de l’armée française au Burkina et la nomination de certains ministres dans le nouveau gouvernement de la transition.
Des jeunes de Bobo-Dioulasso, drapés de drapeaux burkinabè et russe, se sont rassemblé, ce vendredi 28 octobre 2022 à la place Tiefo Amoro.
Certains de ces manifestants ont fait des va-et-vient entre la place Tiefo Amoro et le marché central qu’ils ont réussi à faire fermer.
Presque toute la matinée, la circulation était perturbée au niveau de la place Tiefo Amoro où les manifestants ont tenu un meeting.
Ils ont dénoncé la présence de la France au Burkina Faso. Pour Sékou Amadou Gansoré, membre de la coalition « Yelema Horoya », la France est un frein à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et est à la base des maux que connait le pays.
« Si la France part, le terrorisme, les crises alimentaires et humanitaires vont finir au Burkina », se convainc M. Gansoré.
Les manifestants sont aussi contre la reconduction dans le nouveau gouvernement, de certains anciens ministres du dernier gouvernement du président déchu, Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour Sékou Gansoré, ces anciens ministres sont tous comptables des erreurs de l’ancien président et ne méritent pas d’être reconduits.
Quant au recrutement de 50 000 Volontaires de défense pour la patrie (VDP) lancé par la Brigade de veille et de défense patriotique, il dit être prêt à sacrifier sa vie pour la nation, mais pose comme condition, le départ de la France. « Tant que la France est là, il sera difficile pour les gens de s’enrôler », argue-t-il.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
ADR)/jmt/ata