Aboubacar Nacanabo et Fatoumata Traoré ont respectivement été installés dans leurs fonctions de ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, et ministre en charge du Budget. Tous deux comptent relever le défi en apportant leur part de reformes, d’innovations et de sacrifices pour le bonheur du peuple burkinabè. Mais aussi en fondant leur gouvernance sur le dialogue, l’écoute et la responsabilisation des structures à la base.
Avant leur installation officielle, le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, a, comme lors des autres installations, repris les propos du Premier ministre lors de la rencontre de prise de contact. Il a en effet « clairement » indiqué que le présent gouvernement dans lequel il a été appelé est un gouvernement de combat qui doit être au service du citoyen et travailler impérativement à satisfaire les nombreuses attentes des populations, à travers une gouvernance exemplaire.
Au cours de cette prise de contact, il avait été également dit au gouvernement que la reconquête du territoire national est l’objectif premier du gouvernement de la transition. Mais cette reconquête, a expliqué le secrétaire général du gouvernement, ne peut se faire si les Burkinabè ne répondent pas à l’appel.
Avant d’installer les deux ministres, le secrétaire général du gouvernement leur a rappelé les propos du Premier ministre lors de la prise de contact des membres du gouvernement
Le nouveau ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, prenant la parole à son tour, s’est dit honoré d’avoir été appelé à cette fonction, à une période cruciale de la vie de la nation. « Je formule le vœu que nous puissions relever ensemble les défis. Nous tâcherons, madame la ministre déléguée et moi-même, de mériter cette confiance par la qualité du travail avec, bien entendu, le concours de tout le personnel », a-t-il promis.
Fatoumata Traoré a en sa charge le Budget
Pour cela, il a demandé à ses collaborateurs de redoubler d’ardeur au travail. Que grâce à la diversité des profils et la complémentarité dans les actions, le département dont il est désormais le premier responsable, puisse s’enorgueillir d’avoir apporté sa pierre à la construction de l’édifice, à l’heure du bilan. Aboubacar Nacanabo veut aussi adopter des méthodes qui permettront de réduire les incohérences collectives. Sa gouvernance, a-t-il fait savoir, sera fondée sur le dialogue et l’écoute et aura pour socle, la responsabilisation des structures à la base pour assumer pleinement leurs attributions.
Aboubacar Nacanabo compte apporter sa part de reformes.
« Je compte travailler à valoriser toutes les compétences, que ce soit au niveau décentralisé comme au niveau central, pour ne laisser de place ni pour les privilégiés ni pour des clans, encore moins créer des frustrations. Chaque voix compte. Chaque compétence sera valorisée pour en tirer le meilleur profit », a-t-il lancé. Et puisque l’œuvre de la refondation portée par le président de la transition exige des ministres une rupture avec les habitudes afin de favoriser une transformation positive et profonde, le nouveau ministre a demandé à ses collaborateurs un engagement commun, pour qu’à l’heure du bilan, « nous puissions exprimer cette légitime fierté d’avoir ajouté de la terre à la terre pour que vive la termitière Burkina Faso ».
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Comments
comments