Politique

🔴 Lettre Blaise Compaoré – Son parti, le CDP salue et loue sa démarche

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se dit solidaire de la démarche de l’ancien Président Blaise Compaoré et émet le vœu que sa demande de pardon aboutisse « à une réconciliation sincère des filles et fils » du Burkina Faso.

D’entrée de jeu et après avoir rappelé le contenu de la lettre de l’ancien Président Blaise Compaoré rendue publique le 26 juillet dernier, le parti de l’épi et de la daba dans son communiqué a estimé qu’il « est important que nous ayons une compassion plus large avec toutes les familles qui ont perdu un des leurs dans les violences en politique qui ont jalonné notre histoire commune dont certaines attendent toujours que justice soit rendue ».

Le CDP dit également comprendre « les légitimes réactions des uns et des autres face à la venue du Président Blaise Compaoré par rapport à sa condamnation par contumace » mais appelle « le peuple burkinabè à s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation nationale en privilégiant le pardon et en prenant en compte les contraintes du moment. »

« Toutes les intelligences, les capacités, les compétences et les ressources culturelles doivent être mises à contribution sans compromissions pour sauver le Burkina Faso » peut-on également lire dans ce communiqué signé par le Président du CDP, Eddie Komboïgo.

Il a salué le soutien apporté à Blaise Compaoré par la Côte d’Ivoire à travers son Président Alassane Ouattara et invité les « autorités de la transition à impliquer davantage les leaders coutumiers et religieux » dans le processus de la réconciliation nationale.

Pour rappel, l’ancien Blaise Compaoré a demandé pardon à la famille de « son frère et ami » Thomas Sankara et à l’ensemble du peuple burkinabè pour les actes qu’il a pu commettre durant son magistère. 

Une lettre transmise au Président Paul-Henri Damiba par une délégation venue d’Abidjan et constituée par Ali Coulibaly, ministre conseiller spécial du Président de la République de Côte d’Ivoire et Djamila Compaoré, fille de Blaise Compaoré.

Adam’s Kaled Ouédraogo

L’article 🔴 Lettre Blaise Compaoré – Son parti, le CDP salue et loue sa démarche est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page