Caisse de dépôt et de consignation : Une délégation française reçues en audience par le parlement burkinabè

Ce mercredi 3 novembre 2021, une délégation française composée des membres de la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC) de la France, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’ambassadeur de France au Burkina ont été reçues en audience à l’Assemblée nationale du Burkina Faso par la 2e vice-présidente, Désirée Marie Chantal Boni  . Cette rencontre entre dans le cadre de la coopération entre Ouagadougou et Paris, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Caisse de Dépôt et de Consignation du Burkina Faso.

Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina Faso a rappelé le contexte de cette rencontre, qui est que l’Assemblée nationale burkinabè a en 2017, décidé de la mise en place d’une caisse de dépôt et de consignation à travers le vote de deux (02) lois qui prévoient la mise en place de cette institution.

Pour l’ambassadeur français, cette décision a occasionné un partenariat « naturel » entre le parlement burkinabè et la Caisse de Dépôts et de Consignations française qui a environ deux-cent (200) années d’expérience.

« L’outil est utile, l’outil est pertinent et nous souhaitons effectivement l’accompagner. Pour nous en tout cas, ça a été une bonne idée, un bel instrument surtout de l’Etat. Donc on pense aussi que ça peut l’être aussi pour le Burkina Faso et on a voulu faire le point avec le parlement qui est en quelques sortes le garant de la caisse de dépôts et de consignations, puisqu’il a une position majoritaire au Conseil de surveillance de la Caisse de Dépôt et de Consignation du Burkina Faso. Maintenant c’est une décision politique des autorités burkinabè et on a voulu faire le point avec le parlement », a indiqué Luc Hallade à sa sortie d’audience.

Plus d’informations à venir

L’article Caisse de dépôt et de consignation : Une délégation française reçues en audience par le parlement burkinabè est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page