A la UneAIB.Media

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 OCTOBRE 2022

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 OCTOBRE 2022

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – « Le Brésil est de retour! », a lancé le président élu Lula, prônant « la paix et l’union » après sa victoire d’une courte tête sur le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.

 

KIEV – L’Ukraine a dénoncé dimanche des exportations de céréales devenues « impossibles » du fait du blocus russe réinstauré par la Russie après sa sortie la veille de l’accord permettant leur acheminement, après une attaque sur sa flotte en Crimée, que Moscou a imputé à Kiev avec l’aide de Londres.

 

WASHINGTON – Face au tollé, le tout nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk a supprimé dimanche un tweet véhiculant des rumeurs sur l’agression du mari de la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi alors que sa récente acquisition de la plateforme fait craindre un regain de désinformation sur l’application.

 

MORBI (Inde) – Au moins 130 personnes sont mortes en Inde quand un pont piétonnier de l’époque coloniale qui enjambait une rivière s’est effondré dimanche soir dans l’Etat du Gujarat (ouest), a indiqué la police locale.

 

SEOUL – Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis dimanche une enquête « rigoureuse » sur le mouvement de foule qui a fait 153 morts la veille au soir à Séoul, où des dizaines de milliers de fêtards, pour la plupart très jeunes, célébraient Halloween pour la première fois depuis la pandémie.

 

MANILLE – Le bilan de la tempête Nalgae qui s’est abattue sur les Philippines s’est alourdi lundi, atteignant 98 morts, à mesure que de nouveaux corps étaient retrouvés, a communiqué l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles du pays.

 

PARIS – De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche en Iran, malgré une mise en garde des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, un mois et demi après le début de la vague de contestation déclenchée par la mort de Mahsa Amini.

 

LONDRES – Un centre d’accueil des services de l’immigration britanniques à Douvres (sud de l’Angleterre) a été visé par des jets d’engins incendiaires dimanche, lancés par un homme qui a été retrouvé mort, sur fond de nombre record de traversées de la Manche à bord de petites embarcations.

 

N’DJAMENA – L’otage franco-australien enlevé vendredi au Tchad dans une province de l’est du pays, limitrophe du Soudan, a été libéré en « bonne santé » après 48 heures de captivité tandis que des opérations se poursuivent pour appréhender ses ravisseurs.

 

GOMA (RD Congo) – L’Union Africaine (UA) a appelé dimanche à « un cessez-le-feu immédiat » dans l’Est de la RDCongo où les rebelles du M23 poursuivent leur offensive contre l’armée congolaise et sont désormais à quelques dizaines de kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

 

KHARTOUM – Des milliers de Soudanais ont manifesté dimanche, sous les gaz lacrymogènes tirés par les forces de l’ordre, pour réclamer un pouvoir civil dans leur pays où l’armée est seule aux commandes depuis un putsch il y a un an, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

MOGADISCIO – Au moins cent personnes, dont des enfants, ont été tuées samedi dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par les shebab sur une artère très fréquentée du centre de la capitale Mogadiscio.

 

OUAGADOUGOU – Treize soldats et deux supplétifs civils de l’armée ont été tués samedi dans une embuscade tendue par des jihadistes présumés dans l’est du Burkina Faso, a annoncé dimanche l’état-major.

 

KINSHASA – Onze personnes – neuf spectateurs et deux policiers – sont mortes samedi soir dans une bousculade lors d’un concert du musicien congolais Fally Ipupa dans le plus grand stade de Kinshasa, a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, mettant en cause les organisateurs.

 

BAABDA (Liban) – Le chef de l’Etat libanais Michel Aoun a quitté dimanche le palais présidentiel à la veille de l’expiration de son mandat, sans successeur désigné, aggravant le blocage politique dans le pays en plein effondrement économique.

 

PREDAPPIO (Italie) – Des centaines de nostalgiques du dictateur Benito Mussolini ont défilé dimanche dans sa ville natale, à Predappio, pour célébrer le centenaire de la « marche sur Rome » qui a marqué l’arrivée au pouvoir en Italie des fascistes.

 

NEW YORK – Les deux Afro-Américains innocentés en 2021 après plus de 20 ans de prison chacun pour l’assassinat en 1965 de Malcolm X, vont toucher 36 millions de dollars de la ville et de l’Etat de New York, a indiqué à l’AFP dimanche soir leur avocat.

 

JERUSALEM – Le triathlète Sachar Sagiv est devenu le premier sportif israélien à participer à une compétition en Arabie saoudite, a déclaré dimanche le Comité olympique israélien, dernier signe informel d’un rapprochement entre les deux pays.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le film de super-héros, « Black Adam », est resté pour le deuxième week-end consécutif en tête du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires du cabinet Exhibitor Relations publiés dimanche.

 

MONTREAL (Canada) – Les appareils photos et l’équipement d’un célèbre explorateur et photographe américain, Bradford Washburn, ont été retrouvés, après avoir été abandonnés en 1937 sur un glacier dans le territoire du Yukon, frontalier de l’Alaska américaine.

Avec l’AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page