Burkina-Art-Coiffure-Esthétique-Confédération
Des professionnels de la coiffure et de l’esthétique de 16 pays africains veulent se mettre en confédération
Ouagadougou, 4 nov.2022 (AIB)-Des professionnels de la coiffure et de l’esthétique de 16 pays africains dont le Burkina Faso, comptent se mettre en confédération, à l’issue d’une rencontre prévue du 21 au 27 novembre 2022 à Ouagadougou.
Le coordonnateur de la Fédération des artisans de l’Hygiène et soins corporels du Burkina Faso (FAHSC/BF), Youssouf Kaboré a déclaré que le secteur de la beauté et de l’esthétique joue un rôle important dans la vie de tout humain et dans la vie économique des Etats africains par la création de richesses et d’emplois productifs, réduisant ainsi de façon substantielle la pauvreté.
«Les professionnels de ce secteur d’activité ont également leur touche à donner pour la viabilité et la bonne gouvernance du secteur informel des Etats», a-t-il ajouté.
Youssouf Kaboré s’exprimait le jeudi 3 novembre 2021, au cours d’une conférence de presse sur le thème : « La beauté et le bien-être, quelle contribution dans la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes en Afrique ».
A cet effet, il a noté que les fédérations africaines de la coiffure et de l’esthétique vont se réunir du 21 au 27 novembre prochain, à Ouagadougou, pour le lancement officiel de la Confédération africaine des professionnels de la coiffure et de l’esthétique (CAPROCE).
M. Kaboré a fait savoir que cette assemblée va permettre de créer un cadre africain pour les acteurs de la beauté et de l’esthétique et la mise en place du bureau exécutif de la Confédération.
En outre, cette rencontre africaine va favoriser l’émergence d’une coopération accrue des fédérations et le brassage culturel entre les professionnels du secteur de la beauté et de l’esthétique.
Le président du comité d’organisation, Youssouf Kaboré a relevé que cette initiative se réalise avec implication active des ministères en charge de la Culture, de l’Emploi et du Commerce.
Il invite par ailleurs les partenaires techniques et financiers à soutenir la Confédération afin de participer significativement contre le chômage en Afrique.
Selon le président du comité d’organisation, 16 pays africains sont attendus dans la capitale Burkinabè qui sont entre autres la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Siéra Léone et le Nigéria.
Agence d’information du Burkina
HO/ata