L’Union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde du Burkina (UNCEA-BF) a tenu, les 2 et 3 novembre 2022 à Koudougou, son assemblée générale ordinaire de l’année. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de la gestion de la structure au titre de la mandature 2020-2022 et de procéder au renouvellement des instances de l’UNCEA-BF. Une cinquantaine de participants venus des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest ont pris part à cette assemblée générale.
Comme inscrit dans le programme, le premier jour de l’activité a été consacré au bilan des activités menées depuis 2020. Un bilan jugé satisfaisant par les participants. Dans son intervention, le porte-parole de l’UNCEA-BF a relevé que le conseil d’administration de la structure, composé de 21 membres, a piloté les activités des trois années budgétaires précédentes avec succès.
Les participants venus des quatre régions pour l’assemblée générale ordinaire.
« Cette session d’assemblée générale est toute particulière, car elle marque la fin d’un mandat et le début d’un nouveau », a-t-il confié, avant d’inviter ses collaborateurs à faire un choix judicieux dans le renouvellement du bureau. « Si nous choisissons les personnes qu’il faut, nous irons de l’avant ; dans le cas contraire, il sera difficile de faire face aux défis de la filière », a lancé le porte-parole.
Le deuxième jour de l’assemblée générale, les participants ont renouvelé leur confiance en l’équipe dirigeante sortante, conduite par Moussa Gori. Ce dernier a salué l’esprit de cohésion et de solidarité qui existe entre les membres de la structure.
Moussa Gori reconduit à la tête de l’UNCEA-BF.
Ce qui a prévalu, selon lui, à la tenue d’élections consensuelles. Le président reconduit a aussi égrainé quelques défis latents à relever par le nouveau bureau. Il s’agit entre autres de l’identification des acteurs de la commercialisation, l’autonomisation financière, la réalisation de ponts-bascules et l’harmonisation des instruments de mesure. Des objectifs qui, selon le président, pourront être atteints grâce à l’accompagnement de tous les acteurs.
Photo de famille des participants.
Souleymane Ouattara, invité comme personne ressource, n’a pas manqué d’inviter la nouvelle équipe à travailler dans l’unité afin de développer le maillon de la commercialisation. Et surtout à travailler à ce qu’il y ait une bonne gouvernance au sein de la structure. Le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina (CIAB) a également invité les acteurs de la filière au dialogue et à la cohésion, pour l’atteinte des objectifs fixés. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Prince Omar
Lefaso.net
Comments
comments