Burkina-Léo-Concertation
Léo : Rencontre d’information et de collecte de données
Léo, 7 nov. 2022 (AIB)-La délégation spéciale régionale du Centre-Oouest a organisé, le jeudi 27 octobre 2022 à Léo, une rencontre d’information et de collecte de données pour l’élaboration de son plan d’action.
Dans le cadre de l’élaboration du plan d’action de la délégation spéciale régionale du Centre-Ouest devant servir de document de planification opérationnel durant la période de la transition, une rencontre d’information et de collecte de données au profit des membres du cadre de concertation provincial de la sissili a eu lieu le jeudi 27 octobre 2022 à Léo.
La rencontre a regroupé les membres du cadre de concertation provincial de la Sissili avec pour but d’échanger d’une part sur les données et analyses relatives à la situation socio-économique de la province de la sissili et d’autre part, proposer des projets qui en découlent.
Les travaux se sont déroulés en groupes et en plénières. Et les participants ont à travers les travaux de groupes, fournis des informations utiles et des orientations éclairées en lien avec les quatre objectifs stratégiques que comprend le plan d’action régionale.
Il s’agit de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ; répondre à la crise humanitaire ; refonder l’État et améliorer la gouvernance ; oeuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Ce qui permettra de concevoir un référentiel en matière de développement local au profit de la région du centre-ouest sur la période de 2023-2025.
Pour la représentante du président de la délégation spéciale régionale du Centre -ouest, Rosalie Ouédraogo/Nikiema, cette activité revêt une importance particulière pour la région car selon elle, “rien d’efficace et d’efficience ne peut se construire sans plans, même avec du genie”.
Mme Ouédraogo a déploré le fait que depuis plus de six (06) ans, le Burkina Faso soit confronté à une crise sécuritaire particulièrement éprouvante qui a eu des répercussions humanitaires, sociales et économiques sans precedent.
Cette situation poursuit-elle, s’est superposée à une crise sanitaire et surtout de gouvernance qui a conduit à des changements institutionnels dans la gestion du pouvoir d’État et des affaires locales avec la mise en place des délégations spéciales à la tête des collectivités territoriales.
Une vue des participants à la rencontre, au 1er plan, les présidents des délégations spéciales communales de la province de la Sissili
Pour relever ces défis, les autorités de la transition ont défini un agenda et adopté une charte de la transition assortie d’un plan d’action 2022-2025 a t-elle expliqué.
Au niveau local, le plan d’action de la transition est opérationnalisé à travers les plans communaux de développement et les plans régionaux de développement a t- elle évoqué.
Cependant, le plan régional de développement couvrant la période 2017-2021 est arrivé au terme de sa mise en oeuvre depuis le 31 decembre 2021.
La nécessité pour la région du Centre-ouest de se doter d’un nouvel outil de planification en phase avec les orientations nationales s’impose a-t-elle précisé.
Le secrétaire général de la province de la sissili, Baowindsida Bingo s’est félicité de la pleine participation des membres du cadre de concertation provincial aux travaux.
Des échanges, les participants ont établi un diagnotic clair et précis de la province. Ce qui permettra de proposer des projets d’investissements réalistes et réalisables capables d’impulser le développement économique et social au profit des populations des différentes collectivités territoriales de la province de la sissili.
Agence d’information du Burkina
OAN/wis
Comments
comments