A la UneAIB.Media

Terrorisme et accusation de complot dominent la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Terrorisme et accusation de complot dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou 8 nov. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi font cas de l’arrestation du capitaine Sidsoré Ouédraogo et deux de ses proches, accusés de complot, de désertion et de vol d’aéronef, à l’issue de leur exil au Togo, après le coup d’Etat du 30 septembre dernier, sans oublier la sortie du président du Faso Ibrahim Traoré, à Djibo, dans la région du Sahel, pour encourager les forces combattantes sur le terrain.

«Lutte contre le terrorisme : Le capitaine Ibrahim Traoré au front », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal public, la Direction de la communication de la présidence du Faso indique que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a effectué le samedi 5 novembre 2022, une visite au 14e Régiment interarmes (RIA) de Djibo, victime d’une attaque terroriste le 24 octobre dernier.

Le quotidien rapporte que cette sortie du président du Faso vise à encourager les soldats au front  pour la suite du combat qu’ils mènent pour la défense de la Patrie.

A propos, le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga précise que le  capitaine a reconnu des disfonctionnements sur le terrain et a promis de les corriger pour plus d’efficacité.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, soutient que le capitaine Ibrahim Traoré a invité les militaires à garder le moral haut pour le succès des actions à entreprendre.

Dans la même veine, L’Express du Faso, édité à Bobo- Dioulasso, commente les propos du président du parti « Le Wakat » Rasmané Ilboudo.

Pour le journal bobolais, M. Ilboudo renchérit que le Burkina Faso est en guerre et qu’il doit se défendre au lieu de compter sur les autres.

Sous un autre volet, L’Observateur Paalga s’interroge  à sa manchette : « Complot, désertion et vol d’aéronef : Les aviateurs de Damiba en résidence surveillée ? ».

Le confrère mentionne que les Burkinabè se rappellent de l’exil du capitaine,  Sidsoré Ouédraogo et ses deux proches,  aux côtés  de l’ex-président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul Henri  Damiba dans la capitale togolaise suite aux évènements des 30 septembre, 1e et 2 octobre au Burkina Faso.

L’Observateur Paalga explique que dans la nuit du 4 au 5 novembre 2022, des informations font état du retour des capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo, Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo.

A l’en croire, les trois pilotes  seraient placés en résidence surveillée puisqu’il leur serait reproché des faits de complot, de désertion et de vol d’aéronef.

Le journal privé Le Pays  à travers sa rubrique « Révélations » fait savoir que les trois capitaines pilotes ont été mis aux arrêts au Togo  et remis aux autorités burkinabè il y a quelques jours.

Agence d’information du Burkina

BS/no/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page