Burkina-Presse-Revue
Démission, assassinat politique et enrôlement de VDP à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 9 oct. 2022 (AIB)-Les journaux de ce mercredi font cas de la démission du ministre en charge du Commerce, de l’enrôlement de Alouna Traoré et Me Yacouba Drabo pour la défense de la patrie et de l’anniversaire de l’assassinat de Badembié Nézien.
« Ministère du commerce : Nagalo renonce à ses fonctions » titre à sa Une, le quotidien public burkinabè Sidwaya.
Selon le journal, le nouveau ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Donatien Nagalo a annoncé, hier mardi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, sa démission du gouvernement de la Transition du fait des contestations nées de sa nomination.
Le journal privé L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso, pour sa part rapporte qu’une partie des commerçants prétendaient détenir des preuves de mauvaise gouvernance du désormais ex ministre Donatien Nagalo.
Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, rappelle que cette démission intervient alors que le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem dans une interview avec la presse le 30 octobre dernier, avait déclaré qu’à l’issue d’investigations, rien n’était reproché à M. Nagalo.
En ce qui concerne le journal privé Le Pays, Donatien Nagalo laisse un message aux commerçants : « j’invite l’ensemble des commerçants instrumentalisés à renoncer à des pratiques contraires aux valeurs qu’incarne notre nation ».
Dans un autre registre, le même journal annonce à sa Une : « Révélations : Recrutement de VDP : Alouna Traoré et Me Yacouba Drabo dit le Bonck, se font enrôler ».
Le quotidien privé indique que Me Yacouba Drabo dit le Bonck de la confrérie Dozo et Alouna Traoré, connu pour être le seul rescapé de la tuerie du 15 octobre 1987 au cours de laquelle Thomas Sankara a perdu la vie, se sont enrôlés hier 8 novembre comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) au gouvernorat du Centre de Ouagadougou.
L’Observateur Paalga note que c’est dans le but d’amener les jeunes à se faire enrôler comme Volontaire pour la défense de la patrie qu’un groupe d’anciens a effectué le déplacement au gouvernorat du centre dans la matinée du 8 novembre.
Sous un autre regard, L’Observateur Paalga arbore à sa manchette : « Assassinat Nézien Badembié : 40 ans après, la famille attend toujours la vérité ».
Le journal informe que le 9 novembre 1982, le lieutenant-colonel Badembié Pierre Claver Nézien est tué d’une « balle dans le dos » dans la suite direct des évènements du putsch du 7 novembre 1982.
Cet évènement inaugure l’ère des exécutions extra-judiciaires au sommet du pouvoir politique indépendant.
Selon le quotidien privé Le Pays, le lieutenant-colonel de la gendarmerie Badembié Pierre Claver Nézien a été froidement abattu devant la villa où il devait être déféré, après avoir refusé de ramper dans sa tenue d’officier comme le lui ordonnaient ses exécuteurs.
Agence d’information du Burkina
AMG-BS/wis