ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2022
ISTANBUL – Le ministre de l’Intérieur turc Souleyman Soylu a annoncé lundi l’arrestation d’une personne responsable de l’attentat qui a fait au moins six morts dimanche dans l’artère commerçante d’Istiklal, à Istanbul, et accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
KHERSON (Ukraine) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les forces russes d’avoir commis des « atrocités » à Kherson, quelques jours après la reprise de la ville par les Ukrainiens
TEHERAN – L’Iran a condamné à mort dimanche, pour la première fois, une personne accusée d’avoir participé aux « émeutes » qui secouent le pays depuis deux mois, a annoncé l’autorité judiciaire.
– Téhéran a fustigé dimanche la rencontre à Paris du président français avec des opposantes et a qualifié de « regrettables et honteuses » ses déclarations à l’issue de cette réunion.
NUSA DUA (Indonésie) – Le président américain Joe Biden veut rouvrir le dialogue lors sa rencontre lundi avec son homologue chinois Xi Jinping mais aussi établir des « garde-fous » dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin, selon la Maison Blanche.
JERUSALEM – Arrivé en tête des législatives en Israël avec ses alliés d’extrême droite et ultra-orthodoxes, Benjamin Netanyahu a été officiellement désigné dimanche pour former un gouvernement, une victoire pour l’ex-Premier ministre qui avait juré de retrouver son costume.
WASHINGTON – Les démocrates se réjouissaient dimanche d’avoir gardé le contrôle du Sénat des Etats-Unis, un verdict qui a ouvert l’heure des comptes chez leurs rivaux républicains.
PHNOM PENH – Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont promis dimanche une réponse « forte et ferme » en cas d’essai nucléaire nord-coréen, le premier depuis 2017, une hypothèse revenue dans l’actualité après une série record d’essais d’armements de Pyongyang.
CHARM EL-CHEIKH (Egypte) – Le pari du Vanuatu d’impliquer la Cour internationale de justice pour accélérer la lutte contre le réchauffement crée une « lueur d’espoir » chez les militants, qui comptent sur le poids du « glaive de la justice » pour faire pression sur les gouvernements.
LJUBLJANA – La Slovénie a élu dimanche à la présidence une avocate de renom novice en politique, Natasa Pirc Musar, première femme à prendre la tête du pays alpin.
PARIS – La France a demandé « à l’Europe de se prononcer très rapidement sur les suites à donner » au refus de l’Italie d’accueillir le navire Ocean Viking et ses 230 migrants à bord, a indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
KABOUL – Les gymnases et les bains publics sont désormais également interdits aux femmes afghanes, a-t-on appris dimanche auprès des autorités talibanes qui avaient déjà annoncé récemment leur exclusion des parcs et jardins de la capitale.
MADRID – Plusieurs centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Madrid pour défendre le système de santé public dans la région de la capitale espagnole, et contre un projet de réforme de ce secteur, selon une source officielle.
LE CAIRE – L’administration pénitentiaire égyptienne a empêché dimanche, pour la deuxième fois cette semaine, l’avocat d’Alaa Abdel Fattah de voir le prisonnier politique égypto-britannique, en grève de la faim depuis sept mois, malgré un permis délivré par un juge, a annoncé Me Khaled Ali.
LONDRES – Le nombre de migrants ayant effectué la périlleuse traversée de la Manche à bord d’embarcations de fortune pour rejoindre le Royaume-Uni a dépassé dimanche la barre des 40.000, un record, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
MEXICO – Des dizaines de milliers de manifestants ont marché dimanche à Mexico contre un projet de réforme électorale du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, la plus importante mobilisation contre le pouvoir en place en près de quatre ans.
DAMAS – Des frappes israéliennes ont visé dimanche soir des sites de la province de Homs, dans le centre de la Syrie, notamment la base aérienne d’Al-Chaayrate, tuant deux soldats, ont rapporté les médias d’État syriens.
LONDRES – Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a annoncé dimanche des « décisions très difficiles » à venir à quelques jours de la présentation de son budget, prévenant déjà que les impôts allaient augmenter face à la hausse du coût de la vie.
NAIROBI – « Ce qui nous attend » est bien « plus conséquent que le chemin parcouru jusqu’à présent », a assuré dimanche le porte-parole des autorités rebelles de la région du Tigré, au lendemain d’une déclaration commune avec les autorités fédérales éthiopiennes sur la mise en oeuvre de l’accord de cessation des hostilités.
LONDRES – Le roi Charles III a participé dimanche à son premier « Dimanche du Souvenir » en tant que monarque et a rendu hommage aux victimes des guerres tandis que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a salué le combat des Ukrainiens face à la Russie.
MANAGUA – L’évêque Rolando Alvarez, arrêté et assigné à résidence au Nicaragua depuis le mois d’août, se trouve « en bonne santé », a déclaré dimanche le cardinal nicaraguayen Leopoldo Brenes.
BARCELONE – Des militants écologistes ont éclaboussé dimanche la cage en verre d’une réplique de momie au Musée égyptien de Barcelone (est) afin de dénoncer l’inaction des gouvernements réunis pour la COP27 en Egypte face au changement climatique.
Avec l’AFP