Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Lancement des festivités des 60 ans du Musée national

Burkina : Lancement des festivités des 60 ans du Musée national

Burkina-Culture-Musée-Anniversaire-Festivités-Lancement

Burkina : Lancement des festivités des 60 ans du Musée national

Ouagadougou 14 nov. 2022 (AIB)- Le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo a lancé dimanche à Ouagadougou, les festivités de la célébration du 60e anniversaire du Musée national du Burkina Faso.

« Cette cérémonie est d’autant plus importante car elle permet de faire une halte afin d’apprécier ensemble le chemin parcourue dans la protection et la promotion du patrimoine culturel du Burkina Faso » a déclaré dimanche le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

C’est également, selon lui « une opportunité pour chaque acteur du développement de notre pays, de s’engager dans la construction de musée qui nous ressemble et surtout qui nous rassemble ».

Le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo (chemise blanche) a lancé dimanche à Ouagadougou, les festivités de la célébration du 60e anniversaire du Musée national du Burkina Faso

« Il est important d’être plus créatif afin de préserver ce précieux héritage dont nous sommes les bénéficiaires et dont la transmission aux générations futures reste un véritable défi à relever », a-t-il ajouté.

Jean-Emmanuel Ouédraogo s’exprimait hier dimanche à l’occasion du lancement des festivités de la célébration du 60e anniversaire du Musée national du Burkina Faso.

Entre autres activités au programme de cette célébration, des expositions au Musée national comme dans les autres musées à travers le pays, des conférences publiques et des mini colloques en rapport avec le thème central qui sera défini par le comité mis en place à cet effet.

                                      Le Musée national du Burkina Faso célèbre ses 60e ans d’existence

Selon le ministre, malgré les efforts consentis jusque-là dans la construction du Musée national du Burkina Faso qui sont l’acquisition du site de 29 hectares, la construction d’une salle d’exposition, d’un bâtiment administratif, et de la réserve de l’habitat traditionnel des différents peuples du Burkina Faso, et l’organisation d’une centaine d’exposition temporaires autour de divers thème, des défis demeurent.

Il s’agit notamment de la construction d’une salle moderne d’exposition permanente et l’aménagement des espaces des alentours qui font partie de l’exécution de la phase II de construction du Musée national du Burkina Faso qui permettra in fine de renforcer l’attractivité et la visibilité de l’institution, a dit M. Ouédraogo.

« Ce sont des défis que nous allons essayer de résoudre en conjuguant nos énergies et nos matières grises », a affirmé Emmanuel Ouédraogo qui a assuré que le gouvernement de la Transition jouera sa partition, et leur présence témoigne qu’il entend accorder une grande importance au Musée national en particulier et de façon générale  à la question de la préservation du patrimoine culturel du Burkina Faso.

Aussi, Jean-Emmanuel Ouédraogo a exhorté l’ensemble des acteurs à se lancer dans une campagne de mobilisation de ressources nécessaires pour la construction d’un musée national qui reflètera la dignité qu’incarne le vaillant peuple burkinabè.

« Un musée qui portera le message d’un Burkina fier de ses racines culturelles, ouvert aux exigences modernes et porteur d’espoir de notre peuple », a-t-il renchéri.

Le ministre a également invité l’ensemble des Burkinabè à visiter le Musée national, à venir découvrir des histoires,  se réconcilier avec leurs origines et leurs propres histoires car c’est en cela, dit-il, que chacun peut contribuer à la construction d’un musée national à la hauteur de nos ambitions.

Pour la directrice générale du Musée national du Burkina Faso, Rasmata Sawadogo,  ces 60 ans du Musée national sont un tournant décisif, qui impose, à l’institution d’avoir absolument un autre regard, voire un changement de paradigme.

Et cela implique une amélioration de la gouvernance du musée de façon générale, du renforcement de la préservation de témoins matériels et immatériels des communautés ethnoculturels du Burkina Faso et le renforcement de l’attractivité et la visibilité de l’institution, a-t-elle signifié.

Créé le 13 novembre 1962, le Musée national du Burkina Faso a été érigé en établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique avec pour mission principale la collecte, la conservation, la promotion et la diffusion des témoins matériels et immatériels les plus représentatifs des groupes ethnoculturels burkinabè.

Le Musée national du Burkina Faso dispose de plus de 13 000 objets dans sa réserve.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Comments

comments