Burkina-Environnement-Salubrité-Association
Burkina : Une association assainit le marché de Toécin à Ouagadougou
Ouagadougou, 14 nov. 2022 (AIB)-L’Association Voies vertes du Faso a nettoyé le samedi 12 novembre 2022 à Ouagadougou, le marché de Toécin, en collaboration avec les commerçants dudit marché, afin de contribuer à l’assainissement et à la protection de l’environnement.
« Nous sommes là ce matin pour assainir le marché, débarrasser toutes les ordures afin de permettre aux commerçants de regagner leurs magasins et continuer leur travail », a indiqué le président de l’Association Voies vertes du Faso, Steeve Mohamed Wendkouni Ilboudo.
Selon lui, son association s’est invitée à la journée de salubrité suite à un constat d’encombrement d’ordures aux abords du marché et dans certains magasins, ce qui peine leur bon fonctionnement.
M. Ilboudo s’exprimait, samedi à Ouagadougou, lors de sa quinzième journée de salubrité dans le marché de Toécin.
Le premier responsable de l’association a également fait savoir que leurs actions contribuent à changer les habitudes des citoyens afin d’apporter un cadre de vie propre et sain.
« Nous voulons en fait que tout burkinabè ait de bons comportements et habitudes envers l’environnement car l’image de notre pays en dépend et notre santé aussi donc nous voulons vaincre l’incivisme environnemental », a-t-il expliqué.
Il a invité les burkinabè à utiliser les poubelles et à ne plus se servir des caniveaux et des rues comme des dépotoirs.
« Nous invitons tout le monde à s’impliquer et à avoir des comportements favorables à l’épanouissement et au bien-être de tous», a-t-il poursuivi.
De son côté, le président de l’association des commerçants du marché de Toécin, Adama Tiemtoré a traduit ses remerciements aux autorités communales et à l’association Voies vertes pour avoir contribué à rendre sain et propre leur cadre de travail.
Il a également appelé les commerçants à pérenniser cette œuvre, toute chose qui contribue à lutter contre certaines maladies.
Le président de l’Association Voies vertes du Faso, Steeve Ilboudo a lancé un appel à toute personne de bonne volonté à soutenir l’association avec des camions remorques pour leur permettre d’acheminer les déchets dans les zones d’encombrements.
Créée en 2021, l’Association Vies vertes du Faso œuvre pour la protection de l’environnement et l’assainissement du cadre de vie.
Agence d’information du Burkina
HO/hb/ata
Comments
comments