Burkina-Presse-Revue
Entretien du président-capitaine Ibrahim Traoré avec la société burkinabè au menu des quotidiens nationaux
Ouagadougou 14 nov. 2022 (AIB)-Les journaux de ce lundi traitent l’entretien du chef de l’Etat avec les partis politiques et les Organisations de la société civile (OSC) ainsi que les patrons de la Presse et l’élection du président de l’Assemblée Législative de Transition.
« Assemblée Législative de Transition : Dr Ousmane Bougouma, élu président » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Selon le journal, l’Assemblée Législative de Transition(ALT) a validé le mandat des personnalités désignées pour siéger au parlement, le vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou.
A l’occasion, le Dr Ousmane Bougouma a été désigné président de l’ALT par ses pairs avec 65 voix contre deux voix pour sa concurrente, Bénédicte Bailou.
Le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga pour sa part informe, qu’il y’avait trois prétendants répertoriés et un d’entre eux, Dr Daouda Diallo s’est désisté avant le démarrage des votes.
Le journal poursuit que Dr Diallo justifie son retrait par le fait que le contexte actuel du pays exige, une union des fils et filles du Burkina alors qu’un « rapport de force entre plusieurs candidats est de nature à nous diviser ».
Le journal privé Le Pays pour sa part, ajoute que Boureima Traoré, le doyen d’âge a invité ses pairs à l’humilité, à l’honnêteté et à l’intégrité et il suggère d’aller vite et bien.
Dans un autre registre L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso annonce à sa Une : « Rencontre tous azimuts, Ibrahim veut convaincre les Burkinabè »
Le journal rapporte que le président de la Transition Ibrahim Traoré rencontre depuis la semaine dernière, les couches sociales avec pour objectif principal de leurs présenter la situation sécuritaire réelle du pays en ce moment afin que chacun comprenne et prenne ses responsabilités.
Pour le quotidien public Sidwaya, le chef de l’Etat affirme qu’il appartient aux partis politiques et aux Organisations de la société civile (OSC) de choisir le rôle que chacun veut jouer dans cette marche pour la reconquête du territoire.
L’Observateur Paalga ajoute que les représentants des partis politiques et des OSC ont manifesté leur volonté et leur engagement à participer pleinement à la restauration de la Nation et ils ont également demandé au chef de l’Etat de les impliquer dans sa nouvelle dynamique.
Le pays note que le Capitaine Ibrahim Traoré a assuré avoir compris les différents messages, et promis de mener la réflexion pour une pleine participation des partis politiques et des OSC dans la reconquête du territoire.
Dans la même lancée, le journal privé Le Pays informe que le chef de l’Etat Ibrahim Traoré a présenté la situation sécuritaire aux patrons de la Presse et leurs responsables en charge de l’information le vendredi 12 novembre.
Le journal poursuit que le capitaine Traoré a interpellé les acteurs sur leur responsabilité dans la collecte et le traitement de l’information en cette période de crise qui menace même l’existence de notre pays.
Dans cette lancée Sidwaya rapporte que le chef de l’Etat a invité les journalistes à jouer leur partition dans la reconquête du territoire en travaillant à galvaniser les troupes combattantes au front.
Le même journal poursuit que la presse a souhaité la mise en place d’un cadre de concertation entre les journalistes et les forces armées nationales pour une franche collaboration entre les deux entités.
Les quotidiens burkinabè annoncent que des agents de santé du CHU de Tengandogo dont une sage-femme d’Etat, une aide-soignante, une fille de salle ainsi qu’un vigile ont été agressés le samedi 12 novembre à l’arme blanche par un accompagnant d’une patiente décédée.
Agence d’information du Burkina
BS-AGM/wis