A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 NOVEMBRE 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 NOVEMBRE 2022

 

NUSA DUA (Indonésie) – Le président indonésien Joko Widodo appelé le G20 mardi à « mettre fin à la guerre », mettant en garde contre le risque d’une « nouvelle Guerre froide » en ouvrant le sommet des grandes économies mondiales, dominé par l’invasion russe de l’Ukraine.

 

– Les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping ont cherché à calmer le jeu lors d’une rare rencontre lundi en Indonésie, mais les deux superpuissances restent sur une trajectoire de collision tant les tensions sont fortes entre elles, selon des experts.

 

KHERSON (Ukraine) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit envisager « le début de la fin de la guerre » après la reprise de Kherson, une ville d’importance majeure dans le Sud de l’Ukraine où il a effectué lundi une visite surprise, et dont les infrastructures cruciales ont été selon lui détruites par la Russie.

 

WASHINGTON – Dans un rare face-à-face, les patrons des services de renseignement américain et russe se sont rencontrés lundi en Turquie, Washington réitérant sa mise en garde à Moscou contre tout recours à l’arme nucléaire dans sa guerre en Ukraine et évoquant le sort de ses ressortissants détenus en Russie.

 

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) – La présidence allemande du G7 et une soixantaine de pays vulnérables ont lancé lundi à la COP27 une nouvelle structure pour aider les populations à financer les impacts du réchauffement, une initiative accueillie avec prudence par les ONG.

 

NUSA DUA (Indonésie) – Le Brésil, l’Indonésie et la République démocratique du Congo ont officiellement lancé lundi un partenariat pour travailler sur la préservation de leurs vastes forêts tropicales, menacées par l’exploitation et l’agriculture, dans le cadre de la recherche de solutions climatiques.

 

GOMA (RD Congo) – De violents combats à l’arme lourde entre l’armée et les rebelles du M23 se sont poursuivis lundi à une vingtaine de kilomètres au nord de la grande ville stratégique de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué des sources locales civiles et militaires.

 

ERBIL (Irak) – L’Iran a lancé une nouvelle série de frappes de missiles et de drones lundi contre des groupes d’opposition kurdes iraniens basés au Kurdistan d’Irak voisin, tuant au moins une personne et en blessant huit, selon des responsables locaux.

 

PARIS – Poison de la relation entre la France et le Royaume-Uni, la lutte contre l’immigration illégale fait l’objet d’un nouvel accord de coopération signé lundi entre les deux pays pour enrayer les traversées de la Manche par des migrants, toujours plus nombreux à tenter ce dangereux périple.

 

ISTANBUL – La Turquie a enterré lundi les six victimes de l’attentat survenu dimanche dans la grande rue commerçante d’Istiklal à Istanbul, attribué par les autorités aux mouvements kurdes du PKK/YPG, qui démentent toute implication.

 

KABOUL – Le chef suprême des talibans en Afghanistan a ordonné aux juges d’appliquer tous les aspects de la loi islamique, parmi lesquels les exécutions publiques, les lapidations ou encore l’amputation des membres des voleurs, quelques jours après une série de lois liberticides pour les femmes.

 

LOS ANGELES – Une candidate républicaine soutenue par Donald Trump, Kari Lake, a échoué lundi à s’emparer du siège de gouverneure de l’Arizona, selon des médias, un nouveau revers pour l’ex-président, qui doit annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024 mardi.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé lundi le retrait anticipé de ses militaires actuellement déployés au Mali, mettant notamment en avant le recours de la junte au pouvoir au groupe paramilitaire russe Wagner.

 

MAIDUGURI (Nigeria) – Des militants de Boko Haram ont tué une vingtaine de femmes soupçonnées de pratiquer la sorcellerie après la mort soudaine des enfants d’un commandant du groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré dimanche à l’AFP des proches et une rescapée.

 

PARIS – Les autorités iraniennes ont affirmé lundi que l’état de santé de Hossein Ronaghi, un défenseur de la liberté d’expression détenu à Téhéran et en grève de la faim, était « stable », au lendemain de son hospitalisation.

 

NEW YORK – Amazon se prépare à licencier environ 10.000 employés, d’après le New York Times, la plateforme de vente en ligne rejoindrait alors d’autres géants américains de la tech qui ont répondu à la crise économique par un plan social de grande envergure.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Une coalition de 40 Etats américains s’est félicitée lundi d’avoir passé un accord avec Google, pour obliger le géant de l’internet à rendre ses méthodes de collecte des données des utilisateurs plus transparentes, alors que les Etats-Unis n’ont toujours pas de loi fédérale sur le sujet.

 

BERLIN – L’Etat allemand a annoncé lundi la nationalisation de la filiale allemande du géant russe Gazprom afin de sauver de la faillite ce fournisseur de gaz qu’il administre déjà depuis avril et qui est surendetté.

 

TURIN (Italie) – Sans dominer outrageusement, Novak Djokovic s’est montré plus efficace que Stefanos Tsitsipas pour bien lancer sa quête d’un sixième titre aux Masters, lundi à Turin où Andrey Rublev a remporté un terrible bras de fer contre son compatriote russe Daniil Medvedev.

 

MADRID – Le plus vieux texte en ancien basque connu à ce jour a été découvert dans la région espagnole de la Navarre, inscrit sur une main en bronze de plus de 2.000 ans, ont annoncé lundi les autorités régionales et une société scientifique.

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page