Burkina-Administration-Concours-Résultats
Burkina : Les résultats des concours directs 2022 prévus pour fin novembre
Ouagadougou, 15 nov. 2022 (AIB)-Le secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique (ST-GVAP), Aboubakary Sawadogo, a informé ce mardi, devant la presse, que tous les résultats des concours directs session 2022 seront prêts au plus tard en fin novembre.
«Depuis avant-hier, les résultats ont commencés à sortir, nous sommes déjà à six résultats et nous visons au plus tard la fin de ce mois pour finaliser tous les résultats» a confirmé Aboubakary Sawadogo, secretaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique (ST-GVAP).
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié, a précisé qu’il reste en instance 73 concours directs à épreuves à QCM, 4 à épreuves classiques, dont les résultats sont en attente, et 14 concours professionnels déconcentrés, dont 10 déjà corrigés et quatre en cours de correction pour le compte des ministères en charge de la Santé humaine et animale et de l’Education nationale.
Le ministre Bazié s’exprimait mardi à l’occasion d’une conférence de presse organisé par son département pour éclairer l’opinion publique sur les difficultés rencontrées dans l’organisation des concours de la Fonction publique 2022, qui ont impacté sur le temps des résultats et les mesures envisagées.
Il a expliqué que le retard lié à la correction électronique des copies des candidats résulte d’un problème technique soulevé par le prestataire commis à cette activité par l’Etat.
Le problème technique est en partie dû à la perte de 9 ordinateurs portables de scannage des copies survenu le 9 mars 2022 et de la perte de 2 ordinateurs portables, le 5 mai dernier dans la salle de traitement des résultats à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a ajouté M. Bazié.
Il rassure l’opinion nationale que indépendamment de la plainte déposée le 11 novembre 2022, auprès du Procureur, pour situer les responsabilités, son département envisage les actions suivantes avec toutes les conséquences qui en découleront.
Il s’agit, entre autres, d’un bilan sans complaisance au cours du mois de novembre des moyens humains, matériels, financiers et organisationnels des concours ; d’un audit complet sur la plateforme e-concours ; d’une réflexion urgente sur la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par nos techniciens, a-t-il dit.
Le ministre fait savoir que l’écart du temps mis entre l’autorisation de recrutement, le 11 mai 2022, et l’ouverture effective desdits concours, le 19 juillet 2022, soit 2 mois et 8 jours, s’explique par le fait que le prestataire assurait la maintenance des plateformes (inscription en ligne, composition en ligne et correction électronique).
Malgré donc les supposés améliorations qui ont non seulement engendré le grand retard dans le début effectif des concours, il ressort que la qualité de la prestation rendue a été beaucoup décriée par les bénéficiaires, a déploré le ministre.
Agence d’Information du Burkina
AMG- POM/kr/ata
NB: La photo à la Une est une archive.