Burkina-Presse-Revue
Burkina : Politique et culture à la une des journaux
Ouagadougou 15 nov. 2022 (AIB)-Les parutions burkinabè de ce mardi commentent les sujets liés à l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée législative de Transition, à l’organisation de la semaine nationale de la culture (SNC) sans oublier le message du président du Faso lors de sa rencontre avec la classe politique et les organisations de la société civile.
«Le président du Faso face à la classe politique et aux OSC : ‘’nous serons entièrement responsables de ce qui va suivre’’», affiche le quotidien national, Sidwaya, citant les propos du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le journal indique que le Capitaine Ibrahim Traoré a rencontré les responsables de partis politiques et d’Organisations de la société civile (OSC), le vendredi dernier à Ouagadougou, où il a dépeint sans ambages la situation dans laquelle se trouve le Burkina Faso à l’épreuve du terrorisme.
«Le président Ibrahim Traoré sera-t-il entendu et compris ? » s’interroge L’Express du Faso, dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’ qui souligne que ces vérités ont été déjà dites, et ont déjà été entendues.
Mais, il est presque sûr que ces vérités ne venant pas d’une autorité de ce rang, de surcroit le président, elles n’ont jamais été comprises, estime le confrère.
« Ibrahim Traoré met les acteurs politiques face à leur duplicité… » titre le journal Le Pays, citant les propos de Abdoul Karim Sango, président du parti politique PAREN, qui reconnait : «Nous avons, à des degrés divers et différents, échoué lamentablement à porter les espérances de notre peuple ».
« Ibrahim Traoré a bien parlé mais…», soutient M. Sango dans le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, où il estime « qu’au-delà de l’indignation légitime, le président de la Transition devrait indiquer avec plus de précisions de quelle manière il entend être accompagné par les acteurs politiques ».
«Pour notre propre survie, il faudra réinventer le sujet Burkinabè », a conclu l’homme politique dans L’Express du Faso.
Le Pays rapporte les propos de Salif Barro de la NAFA/Cascades qui affirme que le discours a été bien dit et pour lui il faut « que chaque Burkinabè sache que le pays nous appartient à tous » et il est temps de se donner la main car dit-il «C’est parce que la nation existe que, nous autres, hommes politiques, faisons la politique».
Quant au journaliste Ivan Marcel Ouoba, dans L’Express du Faso, il estime que le message du président aux hommes politiques est un message de vérité mais empreint de manque de franchise car soutient-il que «si nous sommes là, c’est aussi par la faute des militaires».
«Règlement intérieur de l’ALT 2 : les 173 lignes directrices des députés», titre L’Observateur Paalga, sous un autre registre.
Il rapporte que la commission ad hoc chargée de proposer un projet de règlement intérieur de l’Assemblée législative de Transition (ALT) mis en place le 11 novembre dernier, a restitué son rapport hier lundi 14 novembre, qui a été adopté à l’unanimité des 69 votants.
Ce règlement de 173 articles devrait passer à la loupe des juges constitutionnels avant sa mise en application, précise le quotidien.
«Le règlement adopté sous le sceau de la gratuité » rapporte Sidwaya.
Le Pays indique que «des innovations majeures » ont été apportées à ce règlement de l’ALT.
Les journaux rapportent que le ministre en charge de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, s’est rendu hier à Bobo-Dioulasso, sur le site de la Semaine nationale de la culture avant de rencontrer les acteurs de l’organisation de la 20e édition de la SNC qui doit se tenir du 26 novembre au 3 décembre 2022, pour faire le point sur les préparatifs. Et à cette date rien n’est encore acté concernant sa tenue ou son report.
Agence d’information du Burkina
KR/ata