Burkina-Presse-Revue
Burkina : Résultats des concours directs et lutte contre le terrorisme au menu des journaux
Ouagadougou 16 nov. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi font écho de la création de nouveaux bataillons au sein de l’armée et des résultats des examens et concours 2022.
« Dysfonctionnement dans l’organisation des concours : Le ministre Bassolma Bazié rassure les candidats » titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal rapporte que le ministre de la Fonction publique, du Travail, et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a animé, le mardi 15 novembre 2022 à Ouagadougou une conférence de presse. Il a fait le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours session 2022.
Le journal privé Le pays pour sa part ajoute que pendant cette conférence de presse, le ministère de la Fonction publique a tenté d’expliquer les raisons du retard accusé dans la publication des résultats et d’éclairer l’opinion publique.
Le Pays poursuit que le ministre Bassolma Bazié a affirmé que «le 09 mars, il m’a été annoncé la perte de 09 ordinateurs portables dans la salle de scannage des copies. Encore, il a été constaté, la perte de deux ordinateurs portables, dans la salle de traitement des résultats à l’Ecole Nationale de Magistrature(ENAM) » et a promis la délibération des résultats au plus tard à la fin de ce mois de novembre, en attendant que les enquêtes situent les responsabilités
Pour le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, le ministre et ses collaborateurs ont assuré que malgré le vol d’ordinateurs, cela n’a aucune incidence sur les résultats attendus pour la fin de ce mois.
Pour sa part, le journal privé L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso rapporte que les conférenciers ont estimés que ce n’était pas le lieu pour citer des noms de présumés auteurs, mais rassurent que les responsabilités seront situées dans les prochains jours sur les ordinateurs de la fonction publiques volés. Même si cela n’aura pas un impact sur les résultats des concours session 2022.
Dans un autre registre, le journal bobolais arbore à sa manchette dans sa rubrique Tribune, « Enfin, la CEDEAO est entrain de comprendre qu’elle doit revoir sa copie ».
Le quotidien privé annonce que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) compte voir comment elle peut mobiliser une force à l’aide au Burkina Faso qui se trouve au cœur même de l’Afrique occidentale confronté à des problèmes sécuritaires et humanitaires.
Le journal poursuit, qu’à en croire le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité à la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, la CEDEAO a perdu ces dernières années l’esprit de solidarité qui l’a toujours caractérisée et doit devenir une organisation des peuples et non un syndicat de chefs d’Etat.
Les quotidiens burkinabés informent que le décret pris le 14 novembre 2022 par le président de la transition, Ibrahim Traoré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, matérialise la création de 6 nouveaux bataillons appelés « Bataillons d’intervention rapide » en abrégé BIR.
Agence d’information du Burkina
BS-POM/kr